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Un site e-commerce est une vraie entreprise! Nan mais oh!

e-commerce 26 juin 2013

faire l'autruche face au e-commerce

« Comment valoriser son site e-commerce? »

« Le mieux est de ne pas le valoriser, encore si c’était une boutique physique vous auriez un fond de commerce mais là ce n’est pas la peine »

Une nouvel article en forme de coup de gueule qui commence par ce petit dialogue entendu hier entre un e-commerçant et une experte comptable dans une chambre de commerce. Assez affligent non?

Je vous vois déjà, vous gestionnaires sites e-commerce, tirer une tête pas possible! En effet comment imaginer lorsque l’on travaille dans le web que nos entreprises soient si mal considérées par des experts comptables? Certainement par méconnaissance et désintéressement de certains de ces derniers. Et pourtant le e-commerce progresse tous les ans d’une manière très importante, il devrait représenter sous peu 4% du PIB français.

Alors NON un site e-commerce n’est pas une entreprise à part, il s’agit d’un vrai acteur économique avec un coût d’acquisition, une vrai clientèle, une image de marque, un rayonnement, etc… Alors certes tout est parfois plus volatile que pour un commerce traditionnel, mais OUI un e-commerce a une réelle valeur qui peut être estimée. Les marqueurs seront très différents de ceux utilisés pour un commerce traditionnel mais ils existent bel et bien!

Et vous, avez vous déjà ressenti ce dénigrement (banquiers, comptables, autres entrepreneurs…) face à votre site de vente juste parce qu’il s’agit d’une boutique sur internet? Énervez vous dans les commentaires (en DoFollow) et promis je les envoie à cette chère comptable!

4 réponses à “Un site e-commerce est une vraie entreprise! Nan mais oh!”

  1. Point d’énervement, car cela relève plutôt du constat.
    C’est d’autant plus dommage effectivement que nous avons des contraintes parfois plus lourdes qu’une boutique de quartier (gestion des stocks, coût des tarifs de livraison et incidents liés…) et que nous devons faire énormément d’efforts pour l’acquisition et la fidélisation client pour pallier notre absence physique (adwords, affiliation, comparateur, chat, animation réseaux…).
    Mais je crois que c’est tout le pan du web « commercial » qui pâtit de ce manque de considération.
    Pourtant, déjà en 2011, Internet était fortement créateur de valeur (http://owni.fr/2011/03/08/exclusif-internet-a-cree-25-des-emplois-en-france-depuis-1995/), à se demander quand les Français nous considéreront comme un levier de croissance réel, sérieux et durable… parce que j’ai l’impression que c’est bien franco-français comme comportement.

    • Je ne sais pas si c’est Franco-français, mais je pense bien que les cyber entrepreneurs des pays anglo-saxons voient leur activité et site e-commerce bien plus respecté que chez nous!

  2. L’expert comptable qui se permet de dire: « Le mieux est de ne pas le valoriser, encore si c’était une boutique physique vous auriez un fond de commerce mais là ce n’est pas la peine » n’est pas un bon expert comptable ou du moins, elle n’est pas à jour en ce qui concerne le commerce actuel. De plus en plus de e-commerce s’implante justement car avoir un fond de commerce est devenu cher et plus difficile à gérer qu’un site internet. Il est très important de valoriser son site e-commerce pour avoir un maximum de conversion et donc de vente…
    Merci pour ce billet sur votre blog!

  3. Il faudrait trouver un autre expert comptable qui soit plus à jour en ce qui concerne le commerce électronique… Quand je vois des réflexion comme celle que tu as cité de la part de ton comptable, cela me déprime. Depuis quand cela ne sert à rien de valoriser un e-commerce?
    Merci pour cette lecture.

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