eCom-Store

Les tendances e-commerce de la rentrée 2016

Le e-commerce est toujours en train d’innover et connait chaque année de nouvelles tendances. Je vais donc vous présenter quatre d’entre-elles que l’on retrouve de plus en plus en cette rentrée 2016 et qui vous aideront à vous distinguer de la concurrence.

 

Le Click and Collect

 

Solution prisée par les grandes enseignes qui bénéficient d’un réseau de distribution et de magasins déjà établis, le Click and Collect est de plus en plus proposé aux clients. Cela consiste tout simplement à offrir la possibilité de vérifier qu’un article est disponible en magasin et de le réserver avant de passer le récupérer ensuite. Comme l’explique cet article sur lesfurets.com, le Click and Collect est un choix stratégique indéniable puisqu’il permet non seulement de profiter plus facilement des nombreuses occasions de ventes potentielles aux internautes qui vont se renseigner en ligne avant l’achat, mais aussi de faire des économies considérables sur les frais de port.

 

La navigation in-store

 

La navigation in-store ou encore la digitalisation des points de vente est une autre tendance en vogue en ce moment. Cela consiste à connecter ses magasins pour améliorer l’expérience d’achat de ses clients en leurs fournissant des informations supplémentaires ou de nouvelles interactivités directement sur leur mobile. Si l’on peut facilement commencer en offrant un site web totalement adapté aux appareils mobiles avec des solutions comme celle de 1&1, les plus grands adeptes de cette tendance vont beaucoup plus loin. Ainsi, géolocalisation des produits, murs interactifs et paiement via mobile ne sont que quelques exemples des nombreuses possibilités offertes par la navigation in-store.

 

Le parcours d’achat personnalisé

 

L’utilisation des données de vos clients afin de leur offrir une expérience et un parcours d’achat personnalisé qui leur correspondra au mieux est également une stratégie à adopter. En créant des profils personnalisés qui tiennent compte des comportements et des envies de vos clients, vous pourrez ainsi les inciter plus facilement à passer à l’achat et augmenterez forcément votre nombre de conversions. Cette stratégie est idéale lorsqu’elle est couplée à des campagnes d’emailing dont on vous parlait ici et vous permettra de voir les résultats de celles-ci s’améliorer sensiblement.

 

Le contenu est roi

 

Le contenu de vos sites devient lui aussi de plus en plus important et, s’inscrivant dans la même tendance que la navigation in-store, permet de capter et fidéliser les nombreux internautes parcourant le Web en recherche d’informations avant de concrétiser l’acte d’achat. Il faut donc lui accorder une importance particulière. Outre les traditionnelles photos et descriptions des produits qui se doivent d’être exemplaires, la multiplication des contenus interactifs et de la vidéo sont des aspects à ne pas négliger. Le site Frenchweb publiait d’ailleurs un article récemment qui vous permettra de comprendre la réelle importance de vos contenus.