eCom-Store

Comment estimer un site ecommerce en drop shipping?

Nouvelle réflexion sur a valeur des sites ecommerce, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le cas particulier des boutiques travaillant en drop shipping.

Drop shipping et ecommerce

Mais tout d’abord qu’est-ce que le drop shipping? Pour faire simple il s’agit dans système qui permet au e-commerçant de n’avoir aucun stock à gérer. En effet ce sont le ou les fournisseurs qui conservent le stock et se chargent de l’expédier pour le site e-commerce. C’est donc un moyen de se décharger de toute la partie logistique qui n’est pas la plus passionnante pour beaucoup de cyber entrepreneurs.

Alors comment affecter la valeur et les dépréciations à un site sans stock?

Importance des fournisseurs

D’un côté cela peut être un avantage, en effet, le temps pourra être consacré à d’autres postes ou économisé…  Je vous renvoie à mon article sur le célèbre adage « le temps c’est de l’argent ».

En revanche le drop shipping n’a pas que des avantages… En effet vous ne contrôlez pas votre stock, et déléguer à votre fournisseur peut être une vraie plaie! Si ce dernier n’est pas sérieux les clients se retourneront vers le site vendeur et non le fournisseur, ce qui est parfaitement logique. Nous avons donc ici un point primordial de la valeur d’un site e-commerce en drop shipping: la qualité des fournisseurs.

Et si votre drop shipper vous lâche du jour au lendemain, il faut se demander si ce dernier est facilement remplaçable et à quel coût.

Importance du site ecommerce

Outre les fournisseurs sur quels éléments du site en lui-même s’attarder? La partie logistique étant réduite c’est bien entendue la partie commerciale et marketing d’dont il faut s’intéresser. Le référencement naturel du site, sa part d’utilisation de publicités payantes, ou encore sa position sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments importants.

En bref

Pour résumer tout ça, le drop shipping peut sembler pratique mais à la revente ou à l’achat il faut bien contrôler, les fournisseurs et leur sérieux. Ainsi que la place du site sur son marché ainsi que son action commerciale/marketing.