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J’ai vendu mon site e-commerce grâce à eCom-Store

Achat ecommerce, Vente ecommerce 11 juillet 2013

venduÇa n’arrête pas, et c’est encore une nouveauté que nous vous présentons aujourd’hui. Sur les bons conseils de Brigitte de blog du dirigeant nous lançons donc dès à présent une nouvelle rubrique sur eCom-Store. Cette section intitulée « sites e-commerce vendus » regroupera donc les sites vendu grâce à eCom-Store.

Rubrique sites vendus sur eCom-Store

Elle prend la forme d’une catégorie et de pages dédiées sur le blog eCom-Store sur lesquelles seront regroupés les sites ecommerce vendus grâce à la plateforme eCom-Store. Nous nous efforcerons de vous présenter les détails de la vente de site en accord avec vendeur et acheteur, mais aussi des interview et conseils sur le vente pour que vous puissiez vous en inspirer.

Raconter sa vente de site et partager son expérience

Pour faire fonctionner cette rubrique nous attendons donc vos témoignages. Vous avez mis en vente votre site sur eCom-Store, vous avez été contacté par un acheteur et l’affaire c’est conclue? Revenez vers nous pour nous faire part de cette bonne nouvelle et nous mettrons en avant votre site e-commerce et sa vente. Un peu de publicité gratuite pour vous et votre acheteur, et des renseignements précieux pour les lecteurs de eCom-Store. Tout le monde y gagne!

Pour nous contacter rien de plus simple: contact[arobase]com-store.fr

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Comment vendre son site e-commerce ? Comment acheter un site e-commerce ?

Achat ecommerce, Vente ecommerce 16 mai 2013

Des questions qui nous sont souvent posées sur eCom Store et qui ont déjà été développées dans plusieurs articles, mais reprenons ces deux points conjointement en quelques lignes.

Tout d’abord : comment vendre un site e-commerce ?

ecommerceLe point critique est de trouver un acheteur, mais alors comment trouver un acheteur pour un site e-commerce ? Plusieurs solutions existent, une des plus coûteuses mais efficace et discrète, qui s’adresse aux plus grosses structures, est de faire appel à un agent de vente, qui se chargera de diffuser votre mise en vente sur des réseaux privés d’investisseurs. Un petit monde fermé de grosses sociétés souhaitant acquérir d’autres sites et s’étendre grâce à cette croissance externe.

 Ensuite pour les sites de taille plus modeste, il suffit de faire connaitre la mise en vente au plus grand nombre, pour ce faire plusieurs stratégies. Elles consistent toujours à de la communication sur internet car rien de mieux qu’internet pour mettre en vente un site e-commerce, cela parait assez logique… Vous pouvez donc déposer des annonces sur des sites de vente généralistes, souvent de grosses plateformes peu adaptées au e-commerce. Et il existe d’autres sites d’annonce comme eCom Store qui eux sont dédiés aux sites e-commerce. Les tarifs sont souvent assez différents, ils vont de la gratuité comme sur eCom Store, à quelques centaines d’euros pour la diffusion des annonces !

Maintenant comment acheter un site e-commerce ?

Vous êtes peut-être à la recherche d’un site e-commerce à racheter, c’est une bonne stratégie pour éviter les tracas du lancement d’un nouveau site. Mais alors comment trouver un site e-commerce ? Et bien par la réciproque soit vous avez accès à des listes privées de sites en vente, soit vous pouvez passer par des agences moins restrictives, et enfin pour la plupart des cas les plateformes d’annonces sont les plus indiquées. Acheter un site n’aura jamais été aussi simple, enfin trouver un site, car il vous appartient ensuite de contacter le vendeur pour prendre de plus amples renseignements.

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Vendre son e-commerce lorsque l’on est auto-entrepreneur

Achat ecommerce, Vente ecommerce 13 avril 2013

autoentrepreneurComment un e-commerçant peu t’il vendre son affaire s’il est auto-entrepreneur? En effet cela soulève des problèmes autres que pour un site géré par une entreprise.

L’auto-entrepreneur n’est pas une société

L’auto-entrepreneur est une personne physique, et non un personne comme une structure de type SARL ou SAS. Il ne peut donc pas se vendre lui même et cela pose problème pour la transmission de son site e-commerce.

On peut imaginer plusieurs solutions dans ce cas, celle qui semble le plus simple est de vendre le site et un éventuel stock comme on vendrait une voiture par exemple. L’estimation de la boutique e-commerce reste somme toute assez classique, vous pouvez consulter nos articles pour avoir quelques aiguillages.

Vous ne vendez alors par une entreprise avec un capital social mais un site e-commerce, comme un prestataire pourrait vous vendre un site au démarrage de votre activité. Il faut bien entendu imputer la valeur totale estimée du site e-commerce de l’auto-entrepreneur et pas seulement le coût de la partie technique du site.

Acheteur du site d’auto-entrepreneur

Finalement pour le vendeur cela ne pose pas tant de problèmes que ça, le plus compliqué est l’estimation. Voyons maintenant le point de vue de l’acheteur. Pour ce dernier les choses peuvent sembler plutôt compliquées. En effet comment le site sera exploité suite à la session? L’idéal étant de recréer un statut d’auto-entrepreneur suite à la vente du site. En effet repartir en temps que société pourra entraîner de mauvaises surprises par forcément prévues au départ car inconnues du vendeur qui lui était auto-entrepreneur.

Le contrat de vente de la boutique

De plus la contractualisation de la vente peu sembler complexe car on vend ici des éléments matériels, il sera difficile de faire signer des clauses de non concurrences et de céder les éléments immatériels  Certains avocats d’affaire commencent à bien connaitre le sujet, il peu être intéressant de faire appel à eux. Mais sachez qu’un simple accord verbal est considéré comme contractuel dans la loi française. Signez tout de même un document écrit afin d’avoir la preuve de votre accord.

Sur votre contrat de vente indiquez bien tous les éléments cédés, le site e-commerce, sa partie logicielle, mais aussi les comptes mails, les comptes webmaster tools, Facebook, marketplaces, et autre… Sur le plan contractuel cela va finalement ressembler à la cession d’une entreprise.

L’imposition de la vente

Finalement d’un point de vue fiscal n’oubliez pas de déclarer les revenus gérés par la vente, qui ne seront pas imposés de la même manière que la cession d’une entreprise classique puisque dans ce cas vous avez en quelque sorte vendu vos biens personnels.

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Comment estimer un site ecommerce en drop shipping?

Achat ecommerce, Vente ecommerce 30 mars 2013

Nouvelle réflexion sur a valeur des sites ecommerce, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le cas particulier des boutiques travaillant en drop shipping.

Drop shipping et ecommerce

drop shipping ecommerceMais tout d’abord qu’est-ce que le drop shipping? Pour faire simple il s’agit dans système qui permet au e-commerçant de n’avoir aucun stock à gérer. En effet ce sont le ou les fournisseurs qui conservent le stock et se chargent de l’expédier pour le site e-commerce. C’est donc un moyen de se décharger de toute la partie logistique qui n’est pas la plus passionnante pour beaucoup de cyber entrepreneurs.

Alors comment affecter la valeur et les dépréciations à un site sans stock?

Importance des fournisseurs

D’un côté cela peut être un avantage, en effet, le temps pourra être consacré à d’autres postes ou économisé…  Je vous renvoie à mon article sur le célèbre adage « le temps c’est de l’argent ».

En revanche le drop shipping n’a pas que des avantages… En effet vous ne contrôlez pas votre stock, et déléguer à votre fournisseur peut être une vraie plaie! Si ce dernier n’est pas sérieux les clients se retourneront vers le site vendeur et non le fournisseur, ce qui est parfaitement logique. Nous avons donc ici un point primordial de la valeur d’un site e-commerce en drop shipping: la qualité des fournisseurs.

Et si votre drop shipper vous lâche du jour au lendemain, il faut se demander si ce dernier est facilement remplaçable et à quel coût.

Importance du site ecommerce

Outre les fournisseurs sur quels éléments du site en lui-même s’attarder? La partie logistique étant réduite c’est bien entendue la partie commerciale et marketing d’dont il faut s’intéresser. Le référencement naturel du site, sa part d’utilisation de publicités payantes, ou encore sa position sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments importants.

En bref

Pour résumer tout ça, le drop shipping peut sembler pratique mais à la revente ou à l’achat il faut bien contrôler, les fournisseurs et leur sérieux. Ainsi que la place du site sur son marché ainsi que son action commerciale/marketing.

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Vente de site e-commerce: votre activité

e-commerce, Vente ecommerce 2 janvier 2013

Et voici la suite de nos articles sur les points clés de la valeur d’un site e-commerce. Comment fixer un prix de vente pour votre site? Toutes les clés pour comprendre la valeur d’un site e-commerce sont sur eCom-Store! Après l’analyse du marché faisons un focus sur le site e-commerce lui-même et son activité.

Les produits vendus par votre site e-commerce

produitEt oui en fonction de ce que vous vendez, votre site e-commerce n’aura pas la même valeur. Mais alors comment est-ce possible? Et bien on en revient à la notion d’avantage concurrentiel.  Premier point clé évaluer la complexité des produits vendus. Plus vos produits sont complexes, plus vos concurrents auront du mal à les copier ou à se les procurer. Il s’agit donc d’une protection contre l’apparition et le développement de nouveaux concurrents. Cela constitue un point à forte valeur ajoutée lors de la vente de votre site e-commerce. Mais attention car à contrario, des produits trop complexes et mal maîtrisés, comme peuvent l’être les produits électroniques ou mécaniques ayant un fort taux de pannes constituent un risque quant au taux de rentabilité et donc une baisse de valeur. L’idéal est donc de vendre des produits complexes ET maîtrisés.

Que vous vendiez des produits ou des services, il faut aussi évaluer votre savoir-faire. Votre savoir-faire est-il indispensable ou non? Est-il facilement transmissible? Par exemple un site e-commerce travaillant en drop shipping aura moins de savoir-faire, il vaudra donc peu de ce point de vue. En revanche le savoir-faire peut être dans la manière dont sont vendus ces produits, le marketing  le référencement, etc… Ce savoir-faire constitue une valeur, et ce d’autant plus qu’il aura du mal à être acquis par la concurrence. Mais également, d’autant plus que le nouvel acquéreur du site e-commerce pourra se l’approprier. Le meilleur exemple est la « recette magique » qui est très difficilement copiable par les concurrents et très facilement transmissible au repreneur. Un tel site e-commerce disposant d’une recette magique aura donc beaucoup plus de valeur.

La place du gérant du site e-commerce

Les notions précédentes sont souvent dépendantes de la personne vendant son site e-commerce, celui qui a inventé la recette qui fonctionne! Il faut évaluer l’importance du gérant dans la structure. En effet si le gérant y a une place trop importante, il sera plus difficile pour le repreneur de s’approprier le site et de le remplacer. Le bon gérant omnipotent à l’ancienne n’est donc pas une bonne chose pour le repreneur car bien entendu il a de la valeur mais la garde avec lui, et aura du mal à la transmettre avec le site.

Le potentiel de développement du site e-commerce

Enfin dernier point à développer: le potentiel du site. Et c’est là qu’une grande partie de la valeur pourra être trouvée… ou non! Evaluez objectivement le potentiel de votre entreprise sur les prochaines années. Pour ce faire partez déjà de l’historique de votre site e-commerce. Comment a évolué votre chiffre d’affaire (et votre résultat), durant les 5 dernières années? Etes-vous sur un marché en croissance? Ou sur un marché mature et stable? L’idéal étant un marché à forte croissance avec peu de concurrents. Un marché mature et stable est aussi intéressant si la concurrence n’est pas trop intense. Enfin si vous êtes acheteur, sachez détecter les sites en déclin, et méfiez-vous en, à moins de savoir comment les relancer, auquel cas vous pourrez faire de bonnes affaires car comme vous vous en doutez un site avec peu de potentiel de développement supposé sera vendu moins cher.

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Vente de site e-commerce: le marché

e-commerce, Vente ecommerce 29 décembre 2012

Après avoir vu le chiffre d’affaire, le résultat, et l’importance de la marque attachons nous à la place de votre site e-commerce au sein de son environnement concurrentiel et son marché.

Vendre un site e-commerce en situation de monopole

Il faut donc commencer par caractériser votre marché, et il en existe plusieurs types tout d’abord le monopole, vous êtes seul sur votre marché, sans concurrents. Il faut se méfier des monopoles et savoir pourquoi le site e-commerce est en monopole, s’il a éliminé ou absorbé ses concurrents, ou s’il n’y a jamais eu de concurrents. Cela fait beaucoup varier la valeur du site, en effet un site démarrant seul sur un marché récent pourra voir des concurrents arriver alors qu’un site seul sur un marché plus vieux a probablement beaucoup de forces et a éliminé ses concurrents.  Il existe aussi des monopoles circonstanciels comme les monopoles d’état (EDF, SNCF, etc… quoique ça ne soit plus tout à fait exact!). Un site e-commerce en situation de monopole ancien vaut donc bien plus qu’un monopole sur un marché naissant.

Vendre un site e-commerce en situation d’oligopole

e-commerce freeEn réalité on retrouve le plus souvent des oligopoles, c’est a dire un faible nombre de concurrents se partageant un marché. Les oligopoles sont des situations confortables pour les sites e-commerces car la concurrence est souvent peu intense. Ce sont dans les cas d’oligopoles qu’on retrouve d’ailleurs des ententes illégales, comme par exemple ça a été le cas entre les opérateurs téléphoniques en France. Cela permet de maximiser les profits sur une courte période. L’entrée d’un nouveau concurrent dans un oligopole est souvent difficile car les membres déjà en place feront tout pour l’empêcher, toujours dans les télécoms on peut citer travail de lobbying des opérateurs en place pour empêcher l’arrivée de Free mobile en janvier 2012… Un site e-commerce en situation d’oligopole a donc souvent une valeur élevée.

Vendre un site e-commerce en situation de forte concurrence

Les marchés à concurrents multiples sont quand à eux souvent des situations transitoires entre la création et la stabilisation du marché. Seuls quelques sites e-commerce sortiront vainqueurs et toujours en vie de ce type de situation. On peut citer ici les marché des box cadeaux, qui a vu apparaître beaucoup d’acteurs sur son secteur au départ, mais qui depuis quelques années a atteint une certaine maturité et se transforme en oligopole avec seuls les sites les plus solides (et bien financés…) toujours en place. En général les sites e-commerce dans ce contexte sont rarement mis en vente, et il faut se méfier car évaluer et acheter un site e-commerce dans ce contexte concurrentiel intense est très compliqué. En effet il faut bien évaluer les forces et les faiblesses du site mais aussi et surtout les comparer à la concurrence.

Vendre un site e-commerce en situation de monopsone ou oligopsone

Comme on peut avoir un seul ou plusieurs concurrents, dans certaines situations on a un seul ou plusieurs clients. Dans le cas du monopsone il n’y a qu’un seul client. Une situation très dangereuse car votre site e-commerce est à la merci de ce client. Dans les oligopsone seuls quelques clients existent, c’est le cas des centrales d’achat par exemple. Je ne m’attarderai pas sur ces exemples car globalement dans le cas du e-commerce les clients sont des particuliers, ou une catégorie de professionnels, qui sont présents en grand nombre. Le but du e-commerce étant justement de s’adresser au plus de clients possible. Il faut cependant vous demander si un faible nombre de gros clients participent à la production d’une forte part de votre chiffre d’affaire, ce qui peut être un danger ou un atout si les clients sont captifs.

Vendre un site e-commerce oeuvrant sur un marché de niche

vente e-commerce insectesPar contre les marchés de niche sont plus intéressants à développer en terme de e-commerce. On définit comme marché de niche un marché très restreint et très spécialisé, un marché d’initiés. Traditionnellement les marchés de niche étaient présents via des boutiques dans les grandes villes uniquement, villes avec assez de consommateurs pour faire vivre un commerce. Aujourd’hui le e-commerce permettant de toucher une audience plus large les marchés de niche se développent sur internet. Un bon exemple de marché de niche à fort potentiel web est la vente d’insectes cuisinés pour la consommation humaine. Il ne s’adresse qu’à un faible nombre d’adeptes mais qui avec l’audience nationale (au minimum) d’internet fonctionne très bien en e-commerce. Un site e-commerce en monopole ou oligopole sur une niche vaudra d’autant plus qu’il sera bien installé dans cette niche et réputé auprès des consommateurs avertis de cette niche.

Evaluer le pouvoir d’attraction de la concurrence avant la vente de son site e-commerce

Globalement pour tous ces cas de marché le paramètre important à prendre en compte est le pouvoir d’attraction de la concurrence. C’est à dire savoir comment sont positionnés vos concurrents par rapport à votre e-commerce. Et se demander s’ils peuvent facilement vous prendre vos clients? Quels sont les facteurs qui feront qu’un consommateur de détournera de votre site e-commerce pour celui d’un concurrent? Plus vos clients seront fidèles et captifs plus votre e-commerce aura une valeur importante. A contrario si le prix est votre seul levier, vous êtes en danger et la valeur de votre site sera moindre.

Apprécier la taille du marché de votre site e-commerce

Dernier point pour aujourd’hui, la zone de chalandise, soit votre zone d’influence. Sur le web, et avec l’augmentation du nombre d’internautes elle peut vite devenir immense! En général la zone initiale est la France, mais pour évaluer votre site e-commerce il faut voir quelle est votre position à l’étranger. Expédiez vous au moins dans les autres pays francophones? Avec vous des versions espagnole, italienne, et anglaise de votre site? Expédiez vous dans toute l’union européenne? Vous imaginez bien que plus votre zone de chalandise géographique sera importante, plus votre site vaudra cher!

Dans la prochaine partie nous nous rapprocherons de votre site e-commerce et son activité pour identifier quelques points intéressants dans sa valeur en temps qu’entreprise.

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Vente de site e-commerce: importance de la marque

e-commerce, Vente ecommerce 28 décembre 2012

Après avoir vu les deux paramètres financiers les plus importants que sont le chiffre d’affaire et le résultat il est temps d’identifier l’environnement de votre site e-commerce, et la place de votre site sur ce marché. Il faut ainsi identifier les forces et les faiblesses de votre e-shop. Les forces ont une valeur et inversement les faiblesses représentent un risque et donc un coût. De quoi faire au moins 2 articles, le premier traitera de la marque.

Importance de la marque lors de la vente de site e-commerce

INPICommençons par parler de votre marque avec une question simple: Votre marque et votre logo sont ils protégés? En clair avez vous déposé votre marque et votre logo à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, INPI pour les intimes?

Si ce n’est pas fait dépêchez vous! C’est très important pour plusieurs raisons, tout d’abord la marque que vous utilisez est peu être déjà déposée, et vous vous exposez alors à des poursuites, vous risquez de perdre votre marque. L’INPI propose un outil pour vérifier que votre marque n’est pas déjà déposée, il est très simple et rapide à utiliser donc pas de raisons de s’en priver. De même pour votre logo, même si les recherches sont plus compliquées.

Si la voie est libre déposez ensuite votre marque et votre logos simultanément sur le site de l’INPI, c’est aussi simple et rapide. Il vous faudra choisir sur quelles catégories appliquer votre marque, et il vous en coûtera 300€ environ. Une somme qui ajoute déjà de la valeur à votre site, mais surtout une marque non déposée ne vaut rien et constitue un risque pour l’acquéreur, il s’agit donc d’un coût!

Importance du nom de domaine lors de la vente de site e-commerce

Tout comme pour votre marque, votre nom de domaine est il bien protégé? Vous allez me dire oui puisque vous l’avez acheté et réservé! Mais prenons un exemple simple pour vous montrer que ce n’est pas si évident.

Le site e-commerce télé pépère, marque déposée à l’INPI bien entendu, vend des fauteuils confortables pour se vautrer devant sa télévision. Il a acheté www.telepepere.fr et exploite ce nom de domaine. Maintenant il faut se demander si cela suffit, et la réponse est non. Imaginez un concurrent qui achète www.telepepere.com, il va ainsi détourner une bonne partie du trafic de telepepere.fr. Pour protéger votre site e-commerce il faut donc acquérir les extensions les plus utilisées, mais aussi les noms de domaine proches comme ici tele-pepe, ou encore maintenant que l’on peut utiliser les accents, le nom télépépère.

Cela peut paraître simple mais on trouve encore aujourd’hui pas mal de petits sites e-commerce n’ayant acheté qu’un seul domaine, attention donc! Comme pour la marque c’est un risque et représente une baisse de valeur pour votre site e-commerce.

Importance de la notoriété lors de la vente de site e-commerce

marquePassons à un fort indicateur de valeur d’une entreprise: sa marque. Et oui comme vous le pressentez votre marque a une valeur! Par exemple la marque Coca Cola vaudrait dans les alentours de 78 milliards de dollars à elle seule… Si si!

Mais alors comment estimer cette valeur? Ici c’est très compliqué, pour les marques prestigieuses comme pour les marques les plus modestes. Il existe plusieurs visions comme souvent, on peut citer par exemple l’évaluation par les bénéfices potentiels c’est à dire les bénéfices que l’on pourrait réaliser juste en exploitant la marque sur un autre site ou dans un autre secteur. Pas très applicable pour des sites e-commerce mais plus des marques très marketing comme Virgin par exemple.

L’évaluation par les prix du marché correspond à une évaluation en fonction de la valeur de la marque de vos concurrents, utile dans les marchés très concurrentiels pour peu qu’on connaisse la valeur de la marque de ses concurrents. On peut par exemple évaluer la valeur de Nescafé face à celle de Tassimo.

L’évaluation par les coûts, c’est à dire la valeur des investissements de développement, marketing, publicité engagés pour la marque. Le problème étant que parfois on investit beaucoup pour ne pas gagner en notoriété, et vice versa.

Et enfin l’évaluation de votre marque via les coûts de remplacement. Cela revient à se poser la question: combien me coûterait un changement de marque? C’est à dire, perdrais-je des clients? Quels seraient les coûts marketing et publicitaire à réengager pour promouvoir la nouvelle marque?

Globalement pour un petit site e-commerce (moins de 500 000 € de chiffre d’affaire) le meilleur indicateur de valeur d’une marque est la notoriété de celle ci sur son marché. Ce qui se rapproche d’un évaluation de sa valeur par les prix du marché et les coûts de remplacement.

Notre calculateur e-commerce tient donc compte de votre marque et sa notoriété dans l’évaluation de votre site e-commerce. Dans le prochain article nous parlerons encore de la place de votre e-commerce sur son marché en traitant plus du marché justement et des produits.

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Vendre son site e-commerce: chiffre d’affaire et résultat

e-commerce, Vente ecommerce 27 décembre 2012

Vendre son site e-commerce, une fois la décision prise il faut encore faire en sorte que la vente de site devienne une réalité. Première étape fixer un prix! Mais alors comment évaluer la valeur d’un e-commerce? Beaucoup d’éléments entrent en compte, aujourd’hui je vous présente 2 indicateurs financiers simples.

Le chiffre d’affaire, un bon indicateur?

Première étape il faut voir son e-commerce comme une entreprise traditionnelle. Et comment calcule t’on la valeur d’une entre prise traditionnelle? Certains vous diront à partir chiffre d’affaire. mais attention un chiffre d’affaire seul ne veut rien dire du tout. Le chiffre d’affaire, pour faire simple correspond à tout ce qui rentre dans les caisses de l’entreprise dans une période donnée. Et c’est très simple à comprendre, le chiffre d’affaire d’un e-commerce peut être élevé mais ses bénéfices nuls, voir négatifs, auquel cas vous perdez de l’argent. Attention donc!

Regarder le bénéfice, appelé résultat est donc une meilleure solution. Il faut même regarder le résultat net qui correspond au résultat après imposition, pour avoir une vision de ce qu’il reste réellement dans les caisses à la fin de l’année. Dans l’idéal il faut rapporter le résultat au chiffre d’affaire et ainsi calculer un taux de rentabilité du site e-commerce. Plus ce taux est important plus le e-commerce est profitable.

Quel site e-commerce se vendra le plus cher?

Voici 2 exemples: Une société avec 300 000 € de chiffre d’affaire et 30 000 € de résultat net, soit un taux de rentabilité de 10%. Et une autre avec 60 000 € de chiffre et 30 000 € de résultats, soit un taux de rentabilité du site e-commerce de 50%. Instinctivement vous comprenez bien que si l’on considère juste ces chiffres la deuxième société vaut plus que la première, bien que la première a un chiffre d’affaire beaucoup plus élevé. On parle ici d’efficience, c’est à dire que pour atteindre un même résultat net la société 2 va utiliser moins de moyens et moins de ressources. Elle est donc bien plus efficiente, sera un meilleur placement, et vaut donc plus cher.

Chiffre d’affaire e-commerce

Mais alors pourquoi entend t’on souvent les gens raisonner en chiffre d’affaire? Et bien c’est surtout du fait des dirigeants et managers des sociétés. En effet dire que l’on a dirigé un site e-commerce faisant 300 k€ de chiffre est plus honorifique  que de dire qu’on a dirigé une société faisant 60 k€ de chiffre d’affaire…

Voilà les 2 premiers indicateurs important pour vous permettre de fixer un prix. Même si d’autres indicateurs financiers comme le besoin en fond de roulement ou les capitaux propres entrent en compte pour pour un calcul plus fin.

A suivre sur eCom-Store

Dans le prochain article je vous expliquerai comment la place de l’entreprise dans son marché influence son prix de vente d’une manière assez importante. Et une fois de plus qu’à chiffre d’affaire, ou résultat net équivalent deux sociétés peuvent avoir des valeurs bien différentes.

Et n’oubliez pas pour estimer votre e-commerce en quelques clics, utilisez notre calculateur e-commerce!

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Pourquoi certains vendent leur site e-commerce?

Achat ecommerce, e-commerce, Vente ecommerce 26 décembre 2012

Bien entendu les facteurs sont nombreux. Je vais vous détailler les profils de e-commerces que l’on retrouve souvent en vente et les raisons. Vous êtes acheteurs? Sachez dénicher les bonnes affaires!

Le e-commerce: pas si simple!

Lorsque l’on regarde les raisons des vendeurs pour mettre en vente leur site e-commerce on trouve souvent la déception. Et oui comme tout commerce traditionnel le e-commerce n’est pas un secteur facile et il arrive que certains soient déçus. Pas forcément un échec du concept, assez rarement d’ailleurs, mais bien souvent une image du ecommerce qui ne correspond pas à la réalité. Les phases de surmenage, le marketing web qui est un vrai monde de sauvage, des concurrents plus agressifs que prévus, etc… sont autant de facteurs que l’on imagine pas au départ pouvant pousser à l’envie d’arrêter le e-commerce.

Dans ces cas les sites en vente peuvent être de vrai bons plans pour les acheteurs, qui peuvent s’offrir un site fonctionnel et déjà référencé à petit prix. Quelqu’un de motivé et avec des idées pourra reprendre le site e-commerce facilement sans passer par les tracas de la conception du site, choix des prestataires, etc…

Les e-commerçants: de vrais entrepreneurs!

Autre raison de revente de son site e-commerce, cette fois ci plus optimiste: l’envie d’entreprendre. Et oui suite à la création d’un premier e-commerce, beaucoup de cyber entrepreneurs prennent goût à la l’entrepreneuriat. Et après un premier e-commerce d’essai, la vente de ce dernier permet de récupérer des fonds pour la création d’une nouvelle entreprise. Et souvent un nouveau site e-commerce avec plus d’envergure. Mais aussi d’autres affaires plus tournées vers les nouveaux domaines du web découvert grâce à la première expérience e-commerce, comme par exemple le web marketing, le web social, ou encore le SEO.

Précipitez vous pour acheter ces sites qui sont souvent récents et ont encore un superbe potentiel. Achetez un site ecommerce encore jeune pour le développer est une très belle opportunité, d’autant plus si vous avez peur de vous lancer dans un nouveau projet depuis le début. Les profils des acheteurs type commerciaux et gestionnaires font des miracles sur avec les jeunes sites e-commerce bien lancés.

Micro et macro sites ecommerce

Enfin il existe des cas plus complexes de sites e-commerce en vente. Un groupe plus hétérogène comprenant de minuscules sites qui n’ont jamais tourné, à examiner au cas par cas mais souvent pas grand chose à faire avec car trop d’amateurisme. Certains sites sont achetés uniquement pour leur nom de domaine!

A l’opposé on observe parfois des sites dégageant un chiffre d’affaire très conséquent, leur gérant souhaite changer d’activité ou encore prendre une retraite anticipée, il vend donc son site e-commerce, ou plutôt sa société. Ces plus gros sites sont souvent rachetés par des concurrents de taille supérieure souhaitant s’implanter sur internet ou tout simplement gagner des part de marché en croissance externe.

Et alors?

Alors pourquoi vendre son e-commerce? En cas d’échec pour récupérer un peu de son investissement de départ. Par déception vis à vis des attentes de la vie de cyber entrepreneur. Pour assouvir sa soif d’entrepreneuriat. Pour concrétiser d’autres projets e-commerce. Ou tout simplement pour profiter des fruits de son labeur.

Les raisons sont donc nombreuses!

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Ouverture de eCom-Store.fr

Achat ecommerce, eCom-Store News, Vente ecommerce 24 décembre 2012

eCom-Store, une plateforme simple d’utilisation pour vous aider à vendre ou acheter un site de ecommerce.

Vente de ecommerce

Utilisez eCom-Store pour évaluer la valeur de votre e-commerce avant de le mettre en vente. Rédigez une annonce sur eCom-Store pour présenter votre site ecommerce aux acheteurs potentiels. Prenez un soin particulier à la rédaction de votre annonce pour susciter l’intérêt pour votre site en mettant en avance ses points forts.

Achat de e-commerce

Achetez un site de vente en ligne et devenez votre propre patron tout en augmentant vos revenus! Retrouvez les annonces complètes de nos vendeurs et contactez les directement sans intermédiaires. Annonces validées par l’équipe eCom-Store avant leur mise en ligne.

Blog ecommerce

eCom-Store est tenu par des e-commerçants passionnés, retrouvez sur le blog des articles et des tests en lien avec le e-commerce. L’actualité du e-commerce, des articles sur la gestion d’entreprise, le management, le référencement internet, l’économie numérique, etc…

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  • L'emailing pour le e-commerçant

    par sur 24 août 2015 - 5 Commentaires

    Référencement, blogging, community management, publicité digitale… Les boutiques en ligne ne manquent pas de techniques marketing afin de générer et de développer le trafic de leur site. Pas facile de gérer correctement ces différents leviers d’acquisition. Aujourd’hui je vous propose de parler de l’emailing qui fait partie et représente une part importante dans la fidélisation […]

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