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L’emailing pour le e-commerçant

e-commerce 24 août 2015

Référencement, blogging, community management, publicité digitale… Les boutiques en ligne ne manquent pas de techniques marketing afin de générer et de développer le trafic de leur site. Pas facile de gérer correctement ces différents leviers d’acquisition. Aujourd’hui je vous propose de parler de l’emailing qui fait partie et représente une part importante dans la fidélisation de la clientèle. Que vous ayez acquis une boutique en ligne par l’achat ou que vous ayez simplement créé la vôtre, l’emailing, comme levier d’acquisition n’est pas à prendre à la légère pour rendre votre activité rentable. Souvent décrié et un temps boudé, l’emailing, bonnes pratiques aidant, est pourtant un levier indispensable pour augmenter votre trafic qualifié

Les tendances de l’emailing aujourd’hui

Fini les boites aux lettres, place au mail!Comme l’explique cet article sur la situation actuelle des leviers d’acquisition (que je vous conseille), l’emailing, contrairement aux idées reçues, a le vent en poupe. En effet, il semblerait même que les consommateurs soient en demande d’offres spéciales envoyées par email. Et les résultats sont là : plus de la moitié des consommateurs ont effectué des transactions sur Internet après avoir reçu un email de boutiques e-commerce . Mieux que cela : cette majorité de consommateurs dépenseraient même plus que les autres lors de leurs achats. E effet il s’agit de trafic qualifié, ou de clients à vous ayant accepté de recevoir des mails de votre part. Ils seront donc plus enclins à retourner acheter chez vous, pour peu que vous leur proposiez un petit discount.
Pour conclure, l’emailing semble développer les ventes en plus de générer du trafic ! Pour guider le commerçant dans cette démarche, il existe de nombreuses solutions d’emailing et il n’est pas facile de s’y retrouver. Dans l’immédiat des hébergeurs web tels que 1and1 proposent d’harmoniser les différents supports de communication en affiliant un certain nombre de boîtes email du même nom de domaine que le site. Je pense que la solution peut être vraiment intéressante et je ne manquerai pas de vous en parler plus en détails dans un prochain billet !

Réussir son emailing pour booster son e-commerce

E-mail marketing ou newsletter, l’emailing d’une boutique en ligne se doit de respecter un certain nombre de règles afin d’être le plus pertinent possible et de ne pas vous relayer à la case spam ! En ce sens, le contenu lui-même doit être pertinent et attrayant : offres spéciales, concours et jeux, articles résumés, etc. N’hésitez pas à faite du « baiting », c’est-à-dire appâter le client. Même si je n’aime pas vraiment ce mot de baiting, car je considère qu’il faut voir l’emailing comme un échange : vous proposez un avantage quelconque à votre client en échange de son clic vers votre site, et probablement de sa commande.
La rédaction de vos emails marketing n’a rien à voir avec la rédaction de votre contenu SEO ! Ici vous pouvez privilégier les images à la place du texte, vous pouvez raccourcir vos textes. Le but est le clic, je dirai que la meilleure stratégie est de se comporter de la même manière que pour la rédaction de vos balises méta. C’est-à-dire soyez concis et donnez envie de cliquer ! Petit exemple, plutôt que de vanter les qualités de vos produits partez plutôt sur des slogans du type « prix chocs » « promo évènement » « le meilleur rapport qualité prix », etc…
Autre conseil : le mail doit être personnalisé. Pour cela, en plus de vous adresser directement au lecteur, faites en sorte que votre nom ou le logo de votre site apparaisse dans la boîte de réception lors de sa réception. Il est aussi primordial de ne pas assommer le lecteur avec un bloc de texte. En ce sens, pensez à la fluidité de votre discours, à son storytelling, au nombre stratégique de liens, mais aussi à la fréquence d’envoi.

E-commerçants : n’oubliez pas le mobile !

Avec la banalisation du smartphone au quotidien et de l’achat en ligne via cet outil, pensez aussi à adapter vos e-mails marketing et newsletters à ce support. Tout comme le responsive design est aujourd’hui indispensable pour votre site, un courrier électronique qui s’affiche mal sur un écran finit souvent dans la corbeille ! Aussi, il faudra penser à développer une stratégie marketing mobile solide, je vous conseille d’ailleurs cet article si le sujet vous intéresse. Il est devenu primordial de penser à ce nouvel outil en devenir !

Conclusion, je ferai ici l’analogie avec le SEO, il y a quelques années on pouvait encore faire les gorets et faire n’importe quoi, aujourd’hui la technique et les consommateurs eux même ont changé. Ainsi en respectant les bonnes pratiques de l’emailing, ce dernier est un facteur de développement important pour votre site.

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Une news qui va intéresser les e-commerçants auto entrepreneurs

e-commerce 13 août 2013

auto entrepreneur ecommerce

L’auto-entrepreneur: parfait pour lancer son site e-commerce

Beaucoup de sites e-commerce sont ou ont démarré sous le statut de l’auto entreprise. Un statut simple qui permet de tester son concept et de se lancer facilement sans investir de grosses sommes dans la paperasserie, et en évitant les démarches administratives lourdes. Comme je l’ai déjà écrit se lancer dans le e-commerce sans argent est difficile et pas idéal du tout, beaucoup de désillusions à prévoir, mais certains s’en sont sorti! Alors on peut louer le système de l’auto entreprise dans le domaine du web qui permet aux plus frileux de se lancer et de devenir e-commerçants.

Pas de diminution des seuils!

Seulement le gouvernement, sous la pression de lobby d’artisans, souhaitait limiter le statut en terme de chiffre d’affaire. C’est à dire dans le cas du commerce 47500€ maximum par an, soit près de la moitié du seuil autorisé actuellement. Autant dire qu’à moins de 50000€ annuels de chiffre d’affaire pour un site e-commerce, difficile de s’en sortir et de préparer le passage en société…

Bonne nouvelle pour tous les auto entrepreneurs

Mais aujourd’hui Les Echos nous apprennent qu’il n’est plus mention de ces seuils dans le nouveau projet de loi du gouvernement! Alors certes il suffirait d’un décret pour fixer ces seuils, mais l’absence de cette mention est tout de même une bonne nouvelle, et peut laisser présager la confirmation de cette bonne nouvelle d’ici la fin du mois d’août.

Et vous que pensez vous du statut d’auto entrepreneur pour débuter une activité e-commerce?

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Comment référencer son site e-commerce?

e-commerce, Référencement 15 juillet 2013

référencement ecommerce

Le référencement de votre site e-commerce est une des clés de son succès, en effet il vous apportera une visibilité auprès des internautes et ce de manière gratuite. Le référencement est une science en perpétuelle évolution et ses règles changent donc constamment. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour mieux référencer votre boutique e-commerce en 2013.

Produire du contenu de qualité régulièrement

Depuis maintenant deux ans le processus c’est amplifié et c’est le contenu de votre site e-commerce qui a une importance fondamentale pour son indexation par les moteurs de recherche. Editez un contenu de qualité, c’est à rire d’une longueur suffisante, avec une syntaxe correcte et en évitant les fautes d’orthographe. Évitez à tout prix de contenu dupliqué, c’est à dire un contenu copié collé (même de votre propre site) ou apparaissant déjà autre part sur le web. S’il n’y avait qu’une chose à retenir ce sera celle-ci!

Ces grandes pour un site e-commerce sont à appliquer principalement sur les fiches produits, n’hésitez pas à faire une description courte utile et facilement accessible pour vos clients et des descriptions longues avec tous les détails concernant vos produits. C’est descriptions longues seront appréciée des moteurs et de vos clients les plus exigeants. Dans tous les cas comptez 200 mots pour une fiche produit.

De nombreux e-commerçants ont compris l’intérêt d’avoir un blog. En effet il vous permet d’animer une communauté de clients mais aussi d’apporter du contenu frais et régulier sur votre site qui viendra compléter le contenu statique de vos fiches produits. En outre le blog permet d’adapter ses articles en fonction des besoins de référencement. Par exemple vous souhaitez progresser sur le mot clé « Koala »? Et bien éditez toute une série d’articles et de pages sur cette charmante bestiole! Comptez ici 400 mots pour un article de qualité et ne succombez pas à la tentation des articles trop longs qui fatiguerons vos lecteurs…

Optimisez votre site ecommerce

Une partie à réfléchir en amont et plus technique à ne surtout pas négliger si vous montez votre site seul mais aussi à bien faire apparaître au cahier des charges si vous passez par un prestataire. Je vous présente les éléments essentiels, tout d’abord une structure HTML correcte avec un balisage (H1, H2, H3, etc…) de votre site. Cela permet aux moteurs de bien hiérarchiser votre contenu et de savoir quoi présenter aux internautes. Vous pouvez également utiliser des balises ALT pour vos images, et des URL textuelles reprenant le titre de vos pages. Enfin surveillez bien que vos redirection, e particulier vers l’URL canonique soient correctes afin d’éviter les contenus dupliquées. Je vous renvoie pour cela à mon précédent article sur l’importante des URL canoniques bien redirigées.

Boostez votre présence sur les réseaux sociaux

référencement ecommerce socialCertainement une des clés pour les années à venir alors autant s’y mettre dès maintenant. Vous êtes peut-être déjà présent sur Facebook? C’est très bien mais pensez aussi à Google+ qui semble être autant voir plus important que Facebook pour le référencement même s’il est moins utilisé par vos clients. Incorporez des fonctions sociales à votre site, partagez vos produits, créez des pages, partagez les (n’oubliez pas de partager cet article ^^ ), etc… Une communauté d’utilisateurs active est bonne pour vos affaires et bonne pour votre référencement qui sera lui aussi bon pour vos affaires. Votre site e-commerce a donc tout à y gagner!

Générer des liens vers votre site e-commerce

Et enfin on ne négligera pas les liens entrant vers votre site. Même si ce pan du référencement qui fût le principal y a quelques années tant à décliner il ne faut pas pour autant le négliger. Inscrire votre site sur quelques annuaires de manière décalée dans le temps sera utile. Privilégiez cependant les annuaires de qualité et dans votre thématique. Vous avez un site e-commerce? Je ne peux que vous conseiller notre annuaire e-commerce. Vous avez un site scientifique? Et bien passez par l’annuaire des sciences.

Mais le linking ce ne sont pas que les liens artificiels créés par vous-même mais c’est aussi et surtout les liens créés de manière naturelle par les internautes sur les forums par exemple. Et pour récolter de tels liens il n’y a pas de secret, on rejoint le premier commandement de cet article: générez du contenu de qualité qui saura intéresser sa cible!

Conclusion

Et voilà, vous l’avez compris le référencement de votre site e-commerce n’est forcément quelque chose de sorcier à mettre en place, mais il vous prendra du temps. En moyenne il faut compter 6 mois pour arriver à des résultats corrects avec des techniques naturelles et durables. Attention donc aux personnes peu scrupuleuses qui prétendront passer votre site e-commerce en première page en quelques semaines, le retour de bâton peut-être terrible et vous faire tout perdre.

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Un site e-commerce est une vraie entreprise! Nan mais oh!

e-commerce 26 juin 2013

faire l'autruche face au e-commerce

« Comment valoriser son site e-commerce? »

« Le mieux est de ne pas le valoriser, encore si c’était une boutique physique vous auriez un fond de commerce mais là ce n’est pas la peine »

Une nouvel article en forme de coup de gueule qui commence par ce petit dialogue entendu hier entre un e-commerçant et une experte comptable dans une chambre de commerce. Assez affligent non?

Je vous vois déjà, vous gestionnaires sites e-commerce, tirer une tête pas possible! En effet comment imaginer lorsque l’on travaille dans le web que nos entreprises soient si mal considérées par des experts comptables? Certainement par méconnaissance et désintéressement de certains de ces derniers. Et pourtant le e-commerce progresse tous les ans d’une manière très importante, il devrait représenter sous peu 4% du PIB français.

Alors NON un site e-commerce n’est pas une entreprise à part, il s’agit d’un vrai acteur économique avec un coût d’acquisition, une vrai clientèle, une image de marque, un rayonnement, etc… Alors certes tout est parfois plus volatile que pour un commerce traditionnel, mais OUI un e-commerce a une réelle valeur qui peut être estimée. Les marqueurs seront très différents de ceux utilisés pour un commerce traditionnel mais ils existent bel et bien!

Et vous, avez vous déjà ressenti ce dénigrement (banquiers, comptables, autres entrepreneurs…) face à votre site de vente juste parce qu’il s’agit d’une boutique sur internet? Énervez vous dans les commentaires (en DoFollow) et promis je les envoie à cette chère comptable!

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Le fin des commentaires bidons sur les sites e-commerce?

e-commerce 15 juin 2013

avis clientsJe suppose que vous avez bien conscience de l’intérêt des commentaires déposés par vos clients à la fois sur vos produits mais aussi sur votre site. Et en effet la plupart des sites e-commerce proposent une évaluation post achat à leur client. Ces commentaires revêtent une grande importance car le saviez-vous près de la moitié des consommateurs consultent les commentaires des sites e-commerce avant l’achat d’électroménager ou d’informatique. Et plus d’un tiers consultent les avis avant de réserver un hôtel, restaurant ou avant d’acheter un véhicule.

Vilains petits e-commerçants!

Que ces avis sur votre site e-commerce soient recueillis par les e-commerçants eux même ou par des prestataires, il existe des dérives, trop de dérives et sur certains sites le net se trouve envahi de faux avis. Ces avis sont posés par les e-commerces peu scrupuleux eux même, et certains grands noms se sont déjà fait prendre à ce petit jeu… Ils peuvent aussi être posés par des concurrents souhaitant nuire!

Retrouver la confiance perdue

Pour régler ces problèmes et redorer le blason des avis e-commerce auprès des clients une norme AFNOR est en cours de préparation et devrait voir le jour courant juillet. Mais alors qu’y a-t-il dans cette norme?

AFNOR

Tout d’abord le point clé est de mettre à fin à l’anonymat total des clients. Pour ce faire une validation du commentaire via un mail ou un numéro de téléphone sera nécessaire. Cette mesure protège principalement contre les attaques de robots postant de faux avis à la chaîne.

Deuxième mesure clé: surveiller la validation des commentaires par les sites e-commerce. En effet il faut qu’un bon commentaire puisse apparaître de la même façon qu’un mauvais avis. Pas de sélection à l’avantage du commerçant possible donc. De la même manière, il n’y aura pas d’édition autorisée des commentaires, afin d’éviter la fraude.

Enfin il sera précisé quand les commentateurs ont effectivement achetés sur tel ou tel site e-commerce. Cela permettra de trier les avis non fondés par des personnes n’ayant pas testé les boutiques avant de poser leur commentaire.

Bon pour votre site e-commerce?

Alors que pensez-vous de ces premières mesures dévoilées? Pensez-vous qu’elles suffiront à diminuer ou éviter la fraude? Pensez-vous qu’elles permettront aux consommateurs d’y voir plus clair? Pensez-vous qu’elles permettront de crédibiliser encore plus votre site?

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Comment estimer un site ecommerce en drop shipping?

Achat ecommerce, Vente ecommerce 30 mars 2013

Nouvelle réflexion sur a valeur des sites ecommerce, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le cas particulier des boutiques travaillant en drop shipping.

Drop shipping et ecommerce

drop shipping ecommerceMais tout d’abord qu’est-ce que le drop shipping? Pour faire simple il s’agit dans système qui permet au e-commerçant de n’avoir aucun stock à gérer. En effet ce sont le ou les fournisseurs qui conservent le stock et se chargent de l’expédier pour le site e-commerce. C’est donc un moyen de se décharger de toute la partie logistique qui n’est pas la plus passionnante pour beaucoup de cyber entrepreneurs.

Alors comment affecter la valeur et les dépréciations à un site sans stock?

Importance des fournisseurs

D’un côté cela peut être un avantage, en effet, le temps pourra être consacré à d’autres postes ou économisé…  Je vous renvoie à mon article sur le célèbre adage « le temps c’est de l’argent ».

En revanche le drop shipping n’a pas que des avantages… En effet vous ne contrôlez pas votre stock, et déléguer à votre fournisseur peut être une vraie plaie! Si ce dernier n’est pas sérieux les clients se retourneront vers le site vendeur et non le fournisseur, ce qui est parfaitement logique. Nous avons donc ici un point primordial de la valeur d’un site e-commerce en drop shipping: la qualité des fournisseurs.

Et si votre drop shipper vous lâche du jour au lendemain, il faut se demander si ce dernier est facilement remplaçable et à quel coût.

Importance du site ecommerce

Outre les fournisseurs sur quels éléments du site en lui-même s’attarder? La partie logistique étant réduite c’est bien entendue la partie commerciale et marketing d’dont il faut s’intéresser. Le référencement naturel du site, sa part d’utilisation de publicités payantes, ou encore sa position sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments importants.

En bref

Pour résumer tout ça, le drop shipping peut sembler pratique mais à la revente ou à l’achat il faut bien contrôler, les fournisseurs et leur sérieux. Ainsi que la place du site sur son marché ainsi que son action commerciale/marketing.

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