Aujourd’hui je vous propose de développer ces deux notions qui comportent un aspect social important, et sont selon moi sont l’avenir du SEO.
Qu’est ce que l’authorship?
Il s’agit en clair de revendiquer la paternité d’un contenu. Cela revient à dire qui a écrit un article, par exemple en mentionnant l’auteur, un lien vers sa biographie, en regroupant tous ces articles sur une page dédiée. L’authorship veut en finir a l’anonymat sur internet.
Qu’est ce que l’author rank?
Il s’agit ici, une fois l’auteur identifié, de lui affecter un facteur d’autorité. Tout comme le page rank attribuait un poids, une valeur à une page, l’author rank va attribuer un poids à un auteur. Et bien entendu plus vous aurez une notoriété importante plus vos contenus seront mis en avant.
Reste à voir comment le poids d’un auteur va être évalué par les moteurs de recherche. Plusieurs pistes semblent logiques et probables.
Tout d’abord quelle est la renommée et le rayonnement d’un auteur? Il est certain que les réseaux sociaux joueront un rôle, Google+ en tête. les articles les plus partagés, les plus aimés, et les plus commentés transféreront du poids à leur auteurs.
Ensuite on peut imaginer que les moteurs prendront en compte le background et la formation des auteurs. Un journaliste ayant obtenu le prix Poulitzer aura logiquement un poids plus important que le petit bloggeur du coin. Le domaine de compétence sera également important. Par exemple, j’ai un doctorat en biologie moléculaire, je serai donc probablement à fort author rank sur un site ayant à trait à la biologie, et beaucoup moins sur un site traitant de e-commerce (dommage!).
Mais tout cela est il nouveau?
En ce qui concerne le SEO oui, ces concepts sont en train de prendre leur envol. Mais en fait rien de neuf! Le page rank était déjà pompé sur le système de facteur d’impact. Le facteur d’impact sert à l’évaluation des journaux scientifiques et se calcule selon les nombres de citations (équivalent aux liens) entre journaux. Plus un article est cité, et donc qualitatif, plus son journal gagnera en notoriété. Puis à l’inverse plus votre article est de qualité plus vous pourrez le publier dans un journal prestigieux.
Le système d’author rank, ou renommée des auteurs, est tout droit tiré de l’indice H, également déjà utilisé pour calculer la renommée des scientifiques à travers le monde. Plus un scientifique publie dans des journaux à fort facteur d’impact (équivalent de page rank haut), plus son indice H sera élevé. On peut ainsi en tirer un dernier point pour le calcul de l’author rank: la qualité des sites ou vous publiez votre contenu. Par exemple publier sur Le Monde vous accordera plus de points que de publier sur eCom-Store (encore dommage!).
Vous l’avez donc compris Google n’a rien inventé et applique donc des concepts connus dans le monde de la recherche à l’internet et au grand public. Ces modifications vont globalement vers la diminution de l’anonymat sur internet et l’augmentation de la qualité du web, et ce même sur un site e-commerce via le blog par exemple. Et oui on ne pourra plus dire n’importe quoi bien caché derrière sous son écran. Ou en le faisant nous resterons d’illustres inconnus à faible author rank et faible audience…
Alors vous l’aurez compris il faut travailler dès maintenant votre présence à titre personnel sur le web!