Bien entendu les facteurs sont nombreux. Je vais vous détailler les profils de e-commerces que l’on retrouve souvent en vente et les raisons. Vous êtes acheteurs? Sachez dénicher les bonnes affaires!
Le e-commerce: pas si simple!
Lorsque l’on regarde les raisons des vendeurs pour mettre en vente leur site e-commerce on trouve souvent la déception. Et oui comme tout commerce traditionnel le e-commerce n’est pas un secteur facile et il arrive que certains soient déçus. Pas forcément un échec du concept, assez rarement d’ailleurs, mais bien souvent une image du ecommerce qui ne correspond pas à la réalité. Les phases de surmenage, le marketing web qui est un vrai monde de sauvage, des concurrents plus agressifs que prévus, etc… sont autant de facteurs que l’on imagine pas au départ pouvant pousser à l’envie d’arrêter le e-commerce.
Dans ces cas les sites en vente peuvent être de vrai bons plans pour les acheteurs, qui peuvent s’offrir un site fonctionnel et déjà référencé à petit prix. Quelqu’un de motivé et avec des idées pourra reprendre le site e-commerce facilement sans passer par les tracas de la conception du site, choix des prestataires, etc…
Les e-commerçants: de vrais entrepreneurs!
Autre raison de revente de son site e-commerce, cette fois ci plus optimiste: l’envie d’entreprendre. Et oui suite à la création d’un premier e-commerce, beaucoup de cyber entrepreneurs prennent goût à la l’entrepreneuriat. Et après un premier e-commerce d’essai, la vente de ce dernier permet de récupérer des fonds pour la création d’une nouvelle entreprise. Et souvent un nouveau site e-commerce avec plus d’envergure. Mais aussi d’autres affaires plus tournées vers les nouveaux domaines du web découvert grâce à la première expérience e-commerce, comme par exemple le web marketing, le web social, ou encore le SEO.
Précipitez vous pour acheter ces sites qui sont souvent récents et ont encore un superbe potentiel. Achetez un site ecommerce encore jeune pour le développer est une très belle opportunité, d’autant plus si vous avez peur de vous lancer dans un nouveau projet depuis le début. Les profils des acheteurs type commerciaux et gestionnaires font des miracles sur avec les jeunes sites e-commerce bien lancés.
Micro et macro sites ecommerce
Enfin il existe des cas plus complexes de sites e-commerce en vente. Un groupe plus hétérogène comprenant de minuscules sites qui n’ont jamais tourné, à examiner au cas par cas mais souvent pas grand chose à faire avec car trop d’amateurisme. Certains sites sont achetés uniquement pour leur nom de domaine!
A l’opposé on observe parfois des sites dégageant un chiffre d’affaire très conséquent, leur gérant souhaite changer d’activité ou encore prendre une retraite anticipée, il vend donc son site e-commerce, ou plutôt sa société. Ces plus gros sites sont souvent rachetés par des concurrents de taille supérieure souhaitant s’implanter sur internet ou tout simplement gagner des part de marché en croissance externe.
Et alors?
Alors pourquoi vendre son e-commerce? En cas d’échec pour récupérer un peu de son investissement de départ. Par déception vis à vis des attentes de la vie de cyber entrepreneur. Pour assouvir sa soif d’entrepreneuriat. Pour concrétiser d’autres projets e-commerce. Ou tout simplement pour profiter des fruits de son labeur.
Les raisons sont donc nombreuses!