J’ai osé! Un vrai blasphème pour un site e-commerce, j’ai supprimé Paypal des moyens de paiement! Et le pire c’est que ça dure puisque cela fait près d’un an que ça dure! Retour d’expérience avec quelques statistiques.
Pourquoi supprimer Paypal sur mon site e-commerce?
Mais quelle idée! Enlever un moyen de paiement au risque de perdre des conversions, une vrai hérésie. Alors je vais vous expliquer le pourquoi.
Tout d’abord les conditions d’utilisation de Paypal qui deviennent du grand n’importe quoi! Bientôt les clients pourront garder leur objet et Paypal les remboursera sur simple demande… De plus j’avais lu des histoires de compte bloqués pour des raisons obscures avec des sommes astronomiques dessus, pas rassurant!
Ensuite il y a le coût, et ça reste de reste de la guerre pour n’importe quelle entreprise. Vous le savez Paypal coûte cher, et honnêtement lorsque j’ai coupé Paypal je passais au même moment au payement carte bancaire avec Be2bill, et je ne voyais pas ce qui pouvait justifier le taux de frais énorme de Paypal. Disons plus de 3% pour Paypal contre 1% chez Be2bill qui propose plus de services au e-commerçants!
Le risque pour mon site e-commerce
Le risque bien entendu c’est que mes clients aillent commander chez mes concurrents qui eux proposent Paypal. Un risque réel en effet. Puis je me me suis mis à la place de mes clients, je me suis demandé dans mon cas quand est ce que j’utilise Paypal? Et bien la réponse était évidente: lorsque je suis posé devant mon écran avec la flemme d’aller chercher ma CB dans mon porte feuille! Mais que fais je das ce cas si le site ou j’achète ne propose pas Paypal? Est ce que je m’embête à refaire un panier chez un concurrent juste pour Paypal? Pour moi la réponse est non!
Après cette étude consommateur à grande échelle, ma réflexion a été de prendre un risque calculé puisque de toute manière je suis sur de mes produits, de mes prix, de mon site (YouLab), etc… Pourquoi mes clients s’embêteraient à recommencer un processus de commande ailleurs juste pour Paypal?
Méthodologie scientifique (j’ai un doctorat tout de même!)
Pour évaluer les conséquences de l’éviction de Paypal j’ai simplement repris des marqueurs statistiques classiques de ma boutique, et ai fait des analyses de variance (ANOVA) parce que je suis un gros maniaque! Je vous donne les résultats sur 6 mois:
– Taux de conversion: pas d’écart significatif
– Taux d’abandon de panier: pas d’écart significatif
– Evolution du chiffre d’affaire: pas d’écart significatif
J’en ai fait quelques autres que je vous épargnerai, mais vous voyez déjà ou va en venir ma conclusion…
Conclusion
Les statistiques parlent d’elles même et je n’ai donc aucun regret d’avoir supprimer Paypal, je ne suis pas prêt de le remettre! Je pense que beaucoup de transferts ont eu lieu entre des clients qui auraient choisi Paypal mais du coup ont bougé leur derrière pour aller chercher leur carte. En presque 1 an j’ai eu un mail pour se plaindre qu’on ne propose pas Paypal, après une explication de notre part le client a fini par commander en CB. J’ai eu un autre mail récemment suite à une relance panier expliquant qu’elle n’avait d’autre moyen de paiement. Je peux donc supposer que plusieurs clients ont été dérangés mais ont fini par valider leur panier. Certes il y a forcément eu des pertes, je les évalue minimes par rapport au gain de 2% sur chaque commande là ou Paypal représentait 30% des paiements du site e-commerce.
Les biais de mon expérience puisqu’il y en a, d’autant plus que j’ai fait l’éviction de Paypal presque sur un coup de tête…
Le premier est d’avoir switché le paiement CB chez B2bill en simultané, en effet Be2bill avec son 3D secure débrayable est plus customer friendly que l’horrible système de paiement Mercanet…
Ensuite je suis sur un marche de niche, je n’ai pas 50 concurrents. Cependant ce biais est a relativiser car bien que peux nombreux, il existe de très gros concurrents qui pratiquent Paypal dans mon secteur, même Amazon commence à faire ch***.
Le résultat que j’ai obtenu ne s’applique pas forcément à toutes les clientèles. Je pense par exemple qu’une clientèle vers les 50 ans préférera le paiement CB alors qu’une clientèle adolescente se captera plus facilement (voir exclusivement) via Paypal. Dans mon cas la clientèle du site e-commerce est post ado.
Enfin ma méthodologie statistique n’est pas parfaite, avec le recul j’aurai par exemple aimé pouvoir faire des A/B tests… Pour surtout connaitre la proportion de clients qui utilisent Paypal si présents mais vont tout de même chercher leur CB si absent. Cela aurait permis de chiffrer le gain suite à l’arrêt de Paypal.
A vous de jouer
C’est à vous de jouer maintenant! Aller vous oser vous priver d’une moyen de paiement coûteux et contraignant sur votre site e-commerce? Au moins un test?