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Se passer de Paypal sur son site e-commerce, retour d’expérience

e-commerce 31 juillet 2014

J’ai osé! Un vrai blasphème pour un site e-commerce, j’ai supprimé Paypal des moyens de paiement! Et le pire c’est que ça dure puisque cela fait près d’un an que ça dure! Retour d’expérience avec quelques statistiques.

Pourquoi supprimer Paypal sur mon site e-commerce?

Mais quelle idée! Enlever un moyen de paiement au risque de perdre des conversions, une vrai hérésie. Alors je vais vous expliquer le pourquoi.

Tout d’abord les conditions d’utilisation de Paypal qui deviennent du grand n’importe quoi! Bientôt les clients pourront garder leur objet et Paypal les remboursera sur simple demande… De plus j’avais lu des histoires de compte bloqués pour des raisons obscures avec des sommes astronomiques dessus, pas rassurant!

Ensuite il y a le coût, et ça reste de reste de la guerre pour n’importe quelle entreprise. Vous le savez Paypal coûte cher, et honnêtement lorsque j’ai coupé Paypal je passais au même moment au payement carte bancaire avec Be2bill, et je ne voyais pas ce qui pouvait justifier le taux de frais énorme de Paypal. Disons plus de 3% pour Paypal contre 1% chez Be2bill qui propose plus de services au e-commerçants!

Le risque pour mon site e-commerce

paypal-x538y1871Le risque bien entendu c’est que mes clients aillent commander chez mes concurrents qui eux proposent Paypal. Un risque réel en effet. Puis je me me suis mis à la place de mes clients, je me suis demandé dans mon cas quand est ce que j’utilise Paypal? Et bien la réponse était évidente: lorsque je suis posé devant mon écran avec la flemme d’aller chercher ma CB dans mon porte feuille! Mais que fais je das ce cas si le site ou j’achète ne propose pas Paypal? Est ce que je m’embête à refaire un panier chez un concurrent juste pour Paypal? Pour moi la réponse est non!

Après cette étude consommateur à grande échelle, ma réflexion a été de prendre un risque calculé puisque de toute manière je suis sur de mes produits, de mes prix, de mon site (YouLab), etc… Pourquoi mes clients s’embêteraient à recommencer un processus de commande ailleurs juste pour Paypal?

Méthodologie scientifique (j’ai un doctorat tout de même!)

Graphique-statistiquePour évaluer les conséquences de l’éviction de Paypal j’ai simplement repris des marqueurs statistiques classiques de ma boutique, et ai fait des analyses de variance (ANOVA) parce que je suis un gros maniaque! Je vous donne les résultats sur 6 mois:

– Taux de conversion: pas d’écart significatif

– Taux d’abandon de panier: pas d’écart significatif

– Evolution du chiffre d’affaire: pas d’écart significatif

J’en ai fait quelques autres que je vous épargnerai, mais vous voyez déjà ou va en venir ma conclusion…

Conclusion

3d small people - graduate and booksLes statistiques parlent d’elles même et je n’ai donc aucun regret d’avoir supprimer Paypal, je ne suis pas prêt de le remettre! Je pense que beaucoup de transferts ont eu lieu entre des clients qui auraient choisi Paypal mais du coup ont bougé leur derrière pour aller chercher leur carte. En presque 1 an j’ai eu un mail pour se plaindre qu’on ne propose pas Paypal, après une explication de notre part le client a fini par commander en CB. J’ai eu un autre mail récemment suite à une relance panier expliquant qu’elle n’avait d’autre moyen de paiement. Je peux donc supposer que plusieurs clients ont été dérangés mais ont fini par valider leur panier. Certes il y a forcément eu des pertes, je les évalue minimes par rapport au gain de 2% sur chaque commande là ou Paypal représentait 30% des paiements du site e-commerce.

Les biais de mon expérience puisqu’il y en a, d’autant plus que j’ai fait l’éviction de Paypal presque sur un coup de tête…

Le premier est d’avoir switché le paiement CB chez  B2bill en simultané, en effet Be2bill avec son 3D secure débrayable est plus customer friendly que l’horrible système de paiement Mercanet…

Ensuite je suis sur un marche de niche, je n’ai pas 50 concurrents. Cependant ce biais est a relativiser car bien que peux nombreux, il existe de très gros concurrents qui pratiquent Paypal dans mon secteur, même Amazon commence à faire ch***.

Le résultat que j’ai obtenu ne s’applique pas forcément à toutes les clientèles. Je pense par exemple qu’une clientèle vers les 50 ans préférera le paiement CB alors qu’une clientèle adolescente se captera plus facilement (voir exclusivement) via Paypal. Dans mon cas la clientèle du site e-commerce est post ado.

Enfin ma méthodologie statistique n’est pas parfaite, avec le recul j’aurai par exemple aimé pouvoir faire des A/B tests… Pour surtout connaitre la proportion de clients qui utilisent Paypal si présents mais vont tout de même chercher leur CB si absent. Cela aurait permis de chiffrer le gain suite à l’arrêt de Paypal.

A vous de jouer

C’est à vous de jouer maintenant! Aller vous oser vous priver d’une moyen de paiement coûteux et contraignant sur votre site e-commerce? Au moins un test?

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Connaitre le panier moyen de son site e-commerce ne sert à rien!

e-commerce 10 septembre 2013

Aujourd’hui je voudrais vous parler du panier moyen. S’il fallait définir le panier moyen on dirait qu’il s’agit du chiffre d’affaire généré en moyenne pour chaque commande. Il s’agit d’un indicateur de base d’un site de e-commerce. Votre banquier vous le demandera, votre prestataire de paiement vous le demandera, et vous l’utiliserez pour prendre des décisions stratégiques quant à votre site. Mais s’agit il d’un bon marqueur pour autant?

Dans cet article je vais justement m’appliquer à vous démontrer que le panier moyen n’est pas un bon indicateur.

Moyenne VS médiane

On aurait en effet tout intérêt à considérer le panier médian au lieu du panier moyen et je vais vous expliquer pourquoi. Mais tout d’abord quelques rappels de statistiques.

Je suppose que vous avez bien en tête ce qu’est une moyenne. Il suffit de prendre pour chaque évènement (une commande par exemple) la valeur numérique associée (la somme dépensée par le client de votre site e-commerce) et ensuite de diviser le total de ces valeurs par le nombre d’évènements . La moyenne un marqueur très intuitif pour tous, en effet à l’école on a tous eu les moyennes de nos notes…

Passons à la médiane maintenant, un indicateur statistique hélas trop méconnu et trop peu utilisé. La médiane correspond à la valeur (argent) pour laquelle il y a la moitié des évènements (commandes) au dessus et la moitié en dessous. La médiane place un curseur au centre des évènements ordonnés de manière croissante.

Vous n’avez rien compris? Voyons un exemple pratique simple.

Les notes à l’école

Un élève a eu 3 notes ce trimestre: 10, 8, et 12.

Sa moyenne: (Somme des notes) / (nombre de notes) soit (8+10+12)/3 = 10 de moyenne

Pour trouver la médiane on ordonne les notes par ordre croissant, soit: 8, 10, 12, et la médiane est la valeur pour laquelle 50% de notes sont au dessus et 50% sont au dessus. C’est donc le milieu qui ici est 10.

Moyenne de 10 et médiane de 10, quel est l’intérêt de la médiane alors?

Prenons un autre exemple, cette fois l’élève a eu 2, 14, et 12. Sa moyenne est donc de (2+12+14)/3= 9,3.

Et pour la médiane on ordonne les valeurs 2, 12, 14, et on prend celle du milieu qui est ici 12.

Mais alors quel est l’indicateur le plus pertinent? On aurait tendance à choisir la moyenne par habitude. A l’école on donne des moyennes! Mais on pourrait aussi se dire que la note de 2 obtenue par l’élève ne reflète pas son niveau réel, mais plus un évènement particulier (stress, oubli, absences, manque momentané de travail, etc…). Et finalement la note la plus représentative du niveau réel de l’élève serait la médiane à 12 et non la moyenne de 9,3.

Pas convaincus? Passons à un exemple plus concret ou la moyenne est largement utilisée et pourtant un très mauvais indicateur. Il s’agit du salaire moyen.

Salaires et médiane

En France (et dans le monde?) on parle quasiment toujours de salaires moyens. Et c’est une grave erreur, fuyez toutes les pseudo études vous donnant des salaires moyens! Et vous allez voir que parler de salaire moyen est aussi un moyen d’embobiner les gens…

Pour comprendre rapidement prenons l’exemple simple d’un site e-commerce de 10 salariés:

3 logisticiens gagnent environ 1000€ chacun

3 commerciaux gagnent environ 1500€ chacun

3 techniciens gagnent environ 2000€ chacun

1 gérant qui se reverse généreusement environ 10000€

Quel est le salaire moyen dans le e-commerce?

3000+4500+6000+10000 = 23500/10= 2350€ (environ)

Et vous comprenez directement que ce chiffre n’est pas représentatif de grand chose, puisque le gérant est finalement le seul à gagner plus que cette somme. Raisonner en moyenne pour les salaires est une erreur, ou alors un bon moyen d’attirer de bonnes recrues chez vous: « Ici le salaire moyen est de 2350€! » Que de faux espoirs…

Voyons le salaire médian maintenant, pour cela il faut ordonner les salaires:

1000, 1000, 1000, 1500, 1500, 1500, 2000, 2000, 2000, 10000

Le salaire médian est donc d’environ 1500€ ce qui signifie que 50% des employés du site e-commerce gagnent moins de 1500€ et 50% gagnent plus. Cette médiane est plus proche de la réalité des choses vécues par les salariés de ce site e-commerce.

Alors cette fois cela vous parle un peu plus? Pas mal cette médiane!

Application aux sites e-commerce

Passons à l’application pour votre panier, abolissez donc le panier moyen pour raisonner en panier médian. Et prenons par exemple la fixation d’un seuil de gratuité pour les frais de port.

Il pourrait paraitre intelligent de fixer ses frais de port gratuits pour un montant un peu supérieur au panier moyen, histoire de pousser les clients au « one more thing » dans leur panier. Mais en fait attention! Il vaut mieux utiliser le panier médian que le panier moyen.

Situation pratique: 10 ventes sur votre site e-commerce

4 ventes à 20€ environ

2 ventes à 30€ environ

2 ventes à 45€ environ

1 vente à 60€ environ

1 vente à 80€ environ

Votre panier moyen est de (80+60+90+60+80)/10= 370/10=37€.

Mais finalement si on réfléchi bien, commet interpréter ces 37€? Ce chiffre est il si utile dans ce cas?

Et moi je vous dit qu’il faut placer vos frais de ports gratuits à 35€! Vous allez me prendre pour un fou et ne pas voir l’intérêt de l’opération! Pourquoi placer la gratuité en dessous du panier moyen? Comment est ce que cela peu augmenter vos ventes?

En réalité en regardant les données vous voyez bien que sur vos 10 ventes 6 ont été inférieures ou égales à 30€! Et c’est la détermination du panier médian, qui est ici de 30€, qui me permet de dire que 50% de vos clients dépensent moins de 30€ sur votre site e-commerce. Et que de placer votre franco de port un peu au dessus de ce panier médian vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaire de manière plus optimale que de placer la gratuité au dessus de panier moyen de 37€.

Conclusion

Bon bien entendu j’exagère en disant que connaitre le panier moyen de son site e-commerce ne sert à rien. Et les spécialistes me diront que dans une répartition Gaussienne normale que la moyenne se rapproche de la médiane. Mais je voulais surtout vous ouvrir les yeux sur ce marqueur statistique trop peu utilisé qu’est la médiane.

moyenne medianeEt si cela vous intéresse vous pouvez aussi vous renseigner sur les quartiles (et mode) et faire de belles courbes comme celles ci pour votre site e-commerce. Les exemples pour les salaires et le panier correspondent par exemple à la courbe de droite (médiane inférieure à la moyenne).

Ce sont de supers outils d’aide à la décision qui permettent encore d’affiner les choses. Je trouve que ce sont aussi des courbes simples à réaliser, mais hélas je ne suis même pas sur que les principaux CMS e-commerce du marché soient capables de les réaliser sans passer par un export de vos données.

Et vous, êtes vous convaincus de l’utilité du panier médian?

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Une news qui va intéresser les e-commerçants auto entrepreneurs

e-commerce 13 août 2013

auto entrepreneur ecommerce

L’auto-entrepreneur: parfait pour lancer son site e-commerce

Beaucoup de sites e-commerce sont ou ont démarré sous le statut de l’auto entreprise. Un statut simple qui permet de tester son concept et de se lancer facilement sans investir de grosses sommes dans la paperasserie, et en évitant les démarches administratives lourdes. Comme je l’ai déjà écrit se lancer dans le e-commerce sans argent est difficile et pas idéal du tout, beaucoup de désillusions à prévoir, mais certains s’en sont sorti! Alors on peut louer le système de l’auto entreprise dans le domaine du web qui permet aux plus frileux de se lancer et de devenir e-commerçants.

Pas de diminution des seuils!

Seulement le gouvernement, sous la pression de lobby d’artisans, souhaitait limiter le statut en terme de chiffre d’affaire. C’est à dire dans le cas du commerce 47500€ maximum par an, soit près de la moitié du seuil autorisé actuellement. Autant dire qu’à moins de 50000€ annuels de chiffre d’affaire pour un site e-commerce, difficile de s’en sortir et de préparer le passage en société…

Bonne nouvelle pour tous les auto entrepreneurs

Mais aujourd’hui Les Echos nous apprennent qu’il n’est plus mention de ces seuils dans le nouveau projet de loi du gouvernement! Alors certes il suffirait d’un décret pour fixer ces seuils, mais l’absence de cette mention est tout de même une bonne nouvelle, et peut laisser présager la confirmation de cette bonne nouvelle d’ici la fin du mois d’août.

Et vous que pensez vous du statut d’auto entrepreneur pour débuter une activité e-commerce?

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Comment référencer son site e-commerce?

e-commerce, Référencement 15 juillet 2013

référencement ecommerce

Le référencement de votre site e-commerce est une des clés de son succès, en effet il vous apportera une visibilité auprès des internautes et ce de manière gratuite. Le référencement est une science en perpétuelle évolution et ses règles changent donc constamment. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour mieux référencer votre boutique e-commerce en 2013.

Produire du contenu de qualité régulièrement

Depuis maintenant deux ans le processus c’est amplifié et c’est le contenu de votre site e-commerce qui a une importance fondamentale pour son indexation par les moteurs de recherche. Editez un contenu de qualité, c’est à rire d’une longueur suffisante, avec une syntaxe correcte et en évitant les fautes d’orthographe. Évitez à tout prix de contenu dupliqué, c’est à dire un contenu copié collé (même de votre propre site) ou apparaissant déjà autre part sur le web. S’il n’y avait qu’une chose à retenir ce sera celle-ci!

Ces grandes pour un site e-commerce sont à appliquer principalement sur les fiches produits, n’hésitez pas à faire une description courte utile et facilement accessible pour vos clients et des descriptions longues avec tous les détails concernant vos produits. C’est descriptions longues seront appréciée des moteurs et de vos clients les plus exigeants. Dans tous les cas comptez 200 mots pour une fiche produit.

De nombreux e-commerçants ont compris l’intérêt d’avoir un blog. En effet il vous permet d’animer une communauté de clients mais aussi d’apporter du contenu frais et régulier sur votre site qui viendra compléter le contenu statique de vos fiches produits. En outre le blog permet d’adapter ses articles en fonction des besoins de référencement. Par exemple vous souhaitez progresser sur le mot clé « Koala »? Et bien éditez toute une série d’articles et de pages sur cette charmante bestiole! Comptez ici 400 mots pour un article de qualité et ne succombez pas à la tentation des articles trop longs qui fatiguerons vos lecteurs…

Optimisez votre site ecommerce

Une partie à réfléchir en amont et plus technique à ne surtout pas négliger si vous montez votre site seul mais aussi à bien faire apparaître au cahier des charges si vous passez par un prestataire. Je vous présente les éléments essentiels, tout d’abord une structure HTML correcte avec un balisage (H1, H2, H3, etc…) de votre site. Cela permet aux moteurs de bien hiérarchiser votre contenu et de savoir quoi présenter aux internautes. Vous pouvez également utiliser des balises ALT pour vos images, et des URL textuelles reprenant le titre de vos pages. Enfin surveillez bien que vos redirection, e particulier vers l’URL canonique soient correctes afin d’éviter les contenus dupliquées. Je vous renvoie pour cela à mon précédent article sur l’importante des URL canoniques bien redirigées.

Boostez votre présence sur les réseaux sociaux

référencement ecommerce socialCertainement une des clés pour les années à venir alors autant s’y mettre dès maintenant. Vous êtes peut-être déjà présent sur Facebook? C’est très bien mais pensez aussi à Google+ qui semble être autant voir plus important que Facebook pour le référencement même s’il est moins utilisé par vos clients. Incorporez des fonctions sociales à votre site, partagez vos produits, créez des pages, partagez les (n’oubliez pas de partager cet article ^^ ), etc… Une communauté d’utilisateurs active est bonne pour vos affaires et bonne pour votre référencement qui sera lui aussi bon pour vos affaires. Votre site e-commerce a donc tout à y gagner!

Générer des liens vers votre site e-commerce

Et enfin on ne négligera pas les liens entrant vers votre site. Même si ce pan du référencement qui fût le principal y a quelques années tant à décliner il ne faut pas pour autant le négliger. Inscrire votre site sur quelques annuaires de manière décalée dans le temps sera utile. Privilégiez cependant les annuaires de qualité et dans votre thématique. Vous avez un site e-commerce? Je ne peux que vous conseiller notre annuaire e-commerce. Vous avez un site scientifique? Et bien passez par l’annuaire des sciences.

Mais le linking ce ne sont pas que les liens artificiels créés par vous-même mais c’est aussi et surtout les liens créés de manière naturelle par les internautes sur les forums par exemple. Et pour récolter de tels liens il n’y a pas de secret, on rejoint le premier commandement de cet article: générez du contenu de qualité qui saura intéresser sa cible!

Conclusion

Et voilà, vous l’avez compris le référencement de votre site e-commerce n’est forcément quelque chose de sorcier à mettre en place, mais il vous prendra du temps. En moyenne il faut compter 6 mois pour arriver à des résultats corrects avec des techniques naturelles et durables. Attention donc aux personnes peu scrupuleuses qui prétendront passer votre site e-commerce en première page en quelques semaines, le retour de bâton peut-être terrible et vous faire tout perdre.

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Ajouter simplement des micro données à votre site e-commerce

e-commerce, Référencement 10 juillet 2013

Utilité des micro données pour votre site e-commerce

Connaissez vous les micro données? Les micro data ou rich snippets, aussi appelées données structurées permettent de donner des informations sur la structure et le contenu de votre page web. Cela permet aux moteurs de recherche d’afficher ces informations utiles pour l’utilisateur. Voici par exemple ce que cela peut donner:

Recette-ecommerce-micro-data

Vous avez donc l’affichage d’une photo, d’un fil d’ariane, la notation, et le temps de préparation. Pas mal donc pour donner envie à l’internaute de cliquer.

Vous comprenez donc l’intérêt d’intégrer les micro données à votre site e-commerce. Mais le bémol est que cela n’est pas forcément aisé et accessibles à tous car cela nécessite des ajouts au code de vos fiches produits.

Un nouvel outil génial made in Google

Mais aujourd’hui je vous présente l’outil marqueur de données disponible sur Google Webmaster tools. Cet outil vous permet de dire très facilement à Google à quoi correspond telle ou telle partie de vos fiches produits.

Tutoriel rich snippets faciles pour votre boutique e-commerce

Voici un petit tutoriel pour l’utilisation de l’outil qui est très simple et accessible à tous. Et pour commencer il suffit de vous rendre sur votre compte webmaster tools. Dans la section apparence dans les résultats de chercher, choisissez marqueur de données et débuter en cliquant sur commencer le balisage.

Il vous suffit alors d’entrer l’adresse d’un de vos produits sur votre site e-commerce, et de choisir produit dans la liste déroulante. Vous en profiterez pour notre que vous pouvez baliser d’autres types de pages comme les articles de votre blog par exemple.

fiche-produit-ecommerce

Choisissez d’appliquer à la page et aussi aux autres pages de votre site pour transposer le balisage des micro données à toutes vos fiches produit. Vous pouvez passer à l’étape suivante durant laquelle il vous faudra effectuer le balisage. Pour se faire rien de plus simple il suffit de sélectionner une partie de votre page et de lui appliquer une balise. Dans l’exemple ci dessous je sélectionne le titre et lui applique tout simplement l’attribut titre.

vente-de-site-et-rich-snippets

Dernière étape

Vous voyez ensuite toutes vos balises résumées sur la partie droite de la page et pouvez vérifier que tout est en ordre. Rentrez donc les infos utiles comme le titre de votre produit, son prix, sa référence, etc… Une fois tout en place passez à l’étape suivante durant laquelle Google extrapolera les renseignements fournis sur une page à toutes les autres pages.

L’outil vous proposera ensuite certaines pages qui lui sembles différentes dans leur structure ou avec ce qu’il pense être des erreurs, il vous suffit de les corriger ou les supprimer s’il ne s’agit pas de pages produit. Continuez le processus et vous arriverez au bout! Et oui c’est déjà fini. Il ne maque plus qu’un passage des robots sur votre site et les rich snippets devraient être pris en compte par le moteur.

Un super outil gratuit pour votre site e-commerce

Un très bon outil, utilisable sur tout type de sites sans utiliser de code ni de modules, mise en place en 10 minutes seulement, et avec des résultats très utiles pour tout site e-commerce! Pas mal non?

Alors à vos souris et si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas!

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Un site e-commerce est une vraie entreprise! Nan mais oh!

e-commerce 26 juin 2013

faire l'autruche face au e-commerce

« Comment valoriser son site e-commerce? »

« Le mieux est de ne pas le valoriser, encore si c’était une boutique physique vous auriez un fond de commerce mais là ce n’est pas la peine »

Une nouvel article en forme de coup de gueule qui commence par ce petit dialogue entendu hier entre un e-commerçant et une experte comptable dans une chambre de commerce. Assez affligent non?

Je vous vois déjà, vous gestionnaires sites e-commerce, tirer une tête pas possible! En effet comment imaginer lorsque l’on travaille dans le web que nos entreprises soient si mal considérées par des experts comptables? Certainement par méconnaissance et désintéressement de certains de ces derniers. Et pourtant le e-commerce progresse tous les ans d’une manière très importante, il devrait représenter sous peu 4% du PIB français.

Alors NON un site e-commerce n’est pas une entreprise à part, il s’agit d’un vrai acteur économique avec un coût d’acquisition, une vrai clientèle, une image de marque, un rayonnement, etc… Alors certes tout est parfois plus volatile que pour un commerce traditionnel, mais OUI un e-commerce a une réelle valeur qui peut être estimée. Les marqueurs seront très différents de ceux utilisés pour un commerce traditionnel mais ils existent bel et bien!

Et vous, avez vous déjà ressenti ce dénigrement (banquiers, comptables, autres entrepreneurs…) face à votre site de vente juste parce qu’il s’agit d’une boutique sur internet? Énervez vous dans les commentaires (en DoFollow) et promis je les envoie à cette chère comptable!

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Importance de l’URL canonique pour un site e-commerce

Référencement 22 juin 2013

Vous êtes sur eCom-Store et cet article s’adresse donc aux boutiques e-commerce en premier lieu mais sachez que l’URL canonique est tout aussi importante pour un site classique, en fait elle est importante pour tout site internet.

Cet article a pour but de vous présenter ou représenter les URL canoniques qui sont connues et dont les règles sont appliquées par la plupart d’entre vous. Nous voulions juste montrer une nouvelle fois leur importance via un exemple concret.

Tout d’abord qu’est ce qu’une URL canonique? Et bien il s’agit de l’adresse par défaut que doit utiliser un site, l’adresse par défaut prise en compte par les moteurs de recherche qui référencent nos sites internet. Enfin bref rien de tonitruant, alors pourquoi est ce si important? Et bien le problème que l’on rencontre souvent est d’avoir un site dupliqué qui apparaît à la fois à l’adresse http://monecommerce.fr maus également http://www.monecommerce.com  Pour l’utilisateur ça e pose pas de gros problème, mais pour les moteurs c’est une autre affaire puisqu’ils considèrent alors ces deux adresses comme contenant deux sites identiques, soit une grosse source de contenu dupliqué. Alors comment y remédier? Et bien il suffit de rediriger de manière permanente de préférence (redirection 301) le site e-commerce sans les www vers celui avec les www.

Importance-URL-canoniqueAprès cette présentation voyons un exemple pratique. Sur le screenshot à gauche vous pouvez admirer un beau suivi de position sur un site e-commerce qui n’avait pas mis en place de redirections vers l’URL canonique. Une redirection a donc été mise en place, et comme par magie seulement deux jours plus tard la progression est énorme sur de nombreux mots clés. On passe d’un site avec quasiment aucune visibilité (places plus loin que la première page), à un site qui apparaît enfin dans les résultats de recherche naturels de manière visible!

Impressionnant non? Tout ça avec une simple petite redirection sur le fichier .htaccess, 5 minutes de travail seulement… Alors à vous de jouer, vérifiez vite sur votre site!

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Le fin des commentaires bidons sur les sites e-commerce?

e-commerce 15 juin 2013

avis clientsJe suppose que vous avez bien conscience de l’intérêt des commentaires déposés par vos clients à la fois sur vos produits mais aussi sur votre site. Et en effet la plupart des sites e-commerce proposent une évaluation post achat à leur client. Ces commentaires revêtent une grande importance car le saviez-vous près de la moitié des consommateurs consultent les commentaires des sites e-commerce avant l’achat d’électroménager ou d’informatique. Et plus d’un tiers consultent les avis avant de réserver un hôtel, restaurant ou avant d’acheter un véhicule.

Vilains petits e-commerçants!

Que ces avis sur votre site e-commerce soient recueillis par les e-commerçants eux même ou par des prestataires, il existe des dérives, trop de dérives et sur certains sites le net se trouve envahi de faux avis. Ces avis sont posés par les e-commerces peu scrupuleux eux même, et certains grands noms se sont déjà fait prendre à ce petit jeu… Ils peuvent aussi être posés par des concurrents souhaitant nuire!

Retrouver la confiance perdue

Pour régler ces problèmes et redorer le blason des avis e-commerce auprès des clients une norme AFNOR est en cours de préparation et devrait voir le jour courant juillet. Mais alors qu’y a-t-il dans cette norme?

AFNOR

Tout d’abord le point clé est de mettre à fin à l’anonymat total des clients. Pour ce faire une validation du commentaire via un mail ou un numéro de téléphone sera nécessaire. Cette mesure protège principalement contre les attaques de robots postant de faux avis à la chaîne.

Deuxième mesure clé: surveiller la validation des commentaires par les sites e-commerce. En effet il faut qu’un bon commentaire puisse apparaître de la même façon qu’un mauvais avis. Pas de sélection à l’avantage du commerçant possible donc. De la même manière, il n’y aura pas d’édition autorisée des commentaires, afin d’éviter la fraude.

Enfin il sera précisé quand les commentateurs ont effectivement achetés sur tel ou tel site e-commerce. Cela permettra de trier les avis non fondés par des personnes n’ayant pas testé les boutiques avant de poser leur commentaire.

Bon pour votre site e-commerce?

Alors que pensez-vous de ces premières mesures dévoilées? Pensez-vous qu’elles suffiront à diminuer ou éviter la fraude? Pensez-vous qu’elles permettront aux consommateurs d’y voir plus clair? Pensez-vous qu’elles permettront de crédibiliser encore plus votre site?

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Acheter un site ou en créer un nouveau?

Achat ecommerce 17 avril 2013

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et vous avez eu la bonne idée de choisir de commercialiser vos produits sur internet ? Bienvenue dans le monde du e-commerce !

Maintenant la question qui doit vous traiter dans la tête est comment créer votre site. Mais avez-vous déjà songé à en racheter une ? En effet cela peut-être une bonne opportunité.

Créer un nouveau site

Créer une nouvelle boutique e-commerce peur s’avérer bien plus couteux que ce que l’on imagine. En effet pour avoir un outil de qualité le mieux est de faire appel à des professionnels de qualité. Une boutique de base coûte en moyenne entre 5000 et 15000 euros selon les prestataires. Attention à bien choisir l’agence qui créera votre site afin d’en avoir pour votre argent. Outre le coût élevé le résultat n’est donc pas toujours à la hauteur des sommes investies. De plus votre tout nouveau site e-commerce ne sera qu’une coquille vide, encore non référencée ce qui pourra faire exploser les coûts marketings à investir pour attirer le chaland.

Racheter un site ecommerce déjà existant

rachat site internet ecommerce

Alors pourquoi ne pas songer à investir dans une boutique e-commerce déjà en ligne. En effet on en trouve de plus en plus. De petits sites e-commerce dont certains sont de véritables pépites mal exploitées par leur vendeur. Mettez-vous à la recherche d’un site dans votre thématique !

Le rachat présente beaucoup d’avantages

Il vous faudra évaluer ce que vous souhaitez changer sur le site, niveau design, produits, ou fonctionnalités, cela a aussi un coût qui ajouté au prix de rachat du site représente déjà une somme. Si vous ne ferez certainement pas d’économies à ce niveau-là, il faut bien voir que vous avez alors un site qui n’est pas une coquille. Un site déjà fonctionnel, présent sur le net, référencé sur les moteurs de recherche, avec des clients, etc…

Il ne vous reste qu’à ajouter vos produits, vos idées, et votre passion pour faire de votre site e-commerce racheté une vraie réussite. A vous de jouer, et vous pouvez commencer en recherchant votre pépite sur eCom-Store.

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Comment estimer un site ecommerce en drop shipping?

Achat ecommerce, Vente ecommerce 30 mars 2013

Nouvelle réflexion sur a valeur des sites ecommerce, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le cas particulier des boutiques travaillant en drop shipping.

Drop shipping et ecommerce

drop shipping ecommerceMais tout d’abord qu’est-ce que le drop shipping? Pour faire simple il s’agit dans système qui permet au e-commerçant de n’avoir aucun stock à gérer. En effet ce sont le ou les fournisseurs qui conservent le stock et se chargent de l’expédier pour le site e-commerce. C’est donc un moyen de se décharger de toute la partie logistique qui n’est pas la plus passionnante pour beaucoup de cyber entrepreneurs.

Alors comment affecter la valeur et les dépréciations à un site sans stock?

Importance des fournisseurs

D’un côté cela peut être un avantage, en effet, le temps pourra être consacré à d’autres postes ou économisé…  Je vous renvoie à mon article sur le célèbre adage « le temps c’est de l’argent ».

En revanche le drop shipping n’a pas que des avantages… En effet vous ne contrôlez pas votre stock, et déléguer à votre fournisseur peut être une vraie plaie! Si ce dernier n’est pas sérieux les clients se retourneront vers le site vendeur et non le fournisseur, ce qui est parfaitement logique. Nous avons donc ici un point primordial de la valeur d’un site e-commerce en drop shipping: la qualité des fournisseurs.

Et si votre drop shipper vous lâche du jour au lendemain, il faut se demander si ce dernier est facilement remplaçable et à quel coût.

Importance du site ecommerce

Outre les fournisseurs sur quels éléments du site en lui-même s’attarder? La partie logistique étant réduite c’est bien entendue la partie commerciale et marketing d’dont il faut s’intéresser. Le référencement naturel du site, sa part d’utilisation de publicités payantes, ou encore sa position sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments importants.

En bref

Pour résumer tout ça, le drop shipping peut sembler pratique mais à la revente ou à l’achat il faut bien contrôler, les fournisseurs et leur sérieux. Ainsi que la place du site sur son marché ainsi que son action commerciale/marketing.

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