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Comment référencer son site e-commerce?

e-commerce, Référencement 15 juillet 2013

référencement ecommerce

Le référencement de votre site e-commerce est une des clés de son succès, en effet il vous apportera une visibilité auprès des internautes et ce de manière gratuite. Le référencement est une science en perpétuelle évolution et ses règles changent donc constamment. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour mieux référencer votre boutique e-commerce en 2013.

Produire du contenu de qualité régulièrement

Depuis maintenant deux ans le processus c’est amplifié et c’est le contenu de votre site e-commerce qui a une importance fondamentale pour son indexation par les moteurs de recherche. Editez un contenu de qualité, c’est à rire d’une longueur suffisante, avec une syntaxe correcte et en évitant les fautes d’orthographe. Évitez à tout prix de contenu dupliqué, c’est à dire un contenu copié collé (même de votre propre site) ou apparaissant déjà autre part sur le web. S’il n’y avait qu’une chose à retenir ce sera celle-ci!

Ces grandes pour un site e-commerce sont à appliquer principalement sur les fiches produits, n’hésitez pas à faire une description courte utile et facilement accessible pour vos clients et des descriptions longues avec tous les détails concernant vos produits. C’est descriptions longues seront appréciée des moteurs et de vos clients les plus exigeants. Dans tous les cas comptez 200 mots pour une fiche produit.

De nombreux e-commerçants ont compris l’intérêt d’avoir un blog. En effet il vous permet d’animer une communauté de clients mais aussi d’apporter du contenu frais et régulier sur votre site qui viendra compléter le contenu statique de vos fiches produits. En outre le blog permet d’adapter ses articles en fonction des besoins de référencement. Par exemple vous souhaitez progresser sur le mot clé « Koala »? Et bien éditez toute une série d’articles et de pages sur cette charmante bestiole! Comptez ici 400 mots pour un article de qualité et ne succombez pas à la tentation des articles trop longs qui fatiguerons vos lecteurs…

Optimisez votre site ecommerce

Une partie à réfléchir en amont et plus technique à ne surtout pas négliger si vous montez votre site seul mais aussi à bien faire apparaître au cahier des charges si vous passez par un prestataire. Je vous présente les éléments essentiels, tout d’abord une structure HTML correcte avec un balisage (H1, H2, H3, etc…) de votre site. Cela permet aux moteurs de bien hiérarchiser votre contenu et de savoir quoi présenter aux internautes. Vous pouvez également utiliser des balises ALT pour vos images, et des URL textuelles reprenant le titre de vos pages. Enfin surveillez bien que vos redirection, e particulier vers l’URL canonique soient correctes afin d’éviter les contenus dupliquées. Je vous renvoie pour cela à mon précédent article sur l’importante des URL canoniques bien redirigées.

Boostez votre présence sur les réseaux sociaux

référencement ecommerce socialCertainement une des clés pour les années à venir alors autant s’y mettre dès maintenant. Vous êtes peut-être déjà présent sur Facebook? C’est très bien mais pensez aussi à Google+ qui semble être autant voir plus important que Facebook pour le référencement même s’il est moins utilisé par vos clients. Incorporez des fonctions sociales à votre site, partagez vos produits, créez des pages, partagez les (n’oubliez pas de partager cet article ^^ ), etc… Une communauté d’utilisateurs active est bonne pour vos affaires et bonne pour votre référencement qui sera lui aussi bon pour vos affaires. Votre site e-commerce a donc tout à y gagner!

Générer des liens vers votre site e-commerce

Et enfin on ne négligera pas les liens entrant vers votre site. Même si ce pan du référencement qui fût le principal y a quelques années tant à décliner il ne faut pas pour autant le négliger. Inscrire votre site sur quelques annuaires de manière décalée dans le temps sera utile. Privilégiez cependant les annuaires de qualité et dans votre thématique. Vous avez un site e-commerce? Je ne peux que vous conseiller notre annuaire e-commerce. Vous avez un site scientifique? Et bien passez par l’annuaire des sciences.

Mais le linking ce ne sont pas que les liens artificiels créés par vous-même mais c’est aussi et surtout les liens créés de manière naturelle par les internautes sur les forums par exemple. Et pour récolter de tels liens il n’y a pas de secret, on rejoint le premier commandement de cet article: générez du contenu de qualité qui saura intéresser sa cible!

Conclusion

Et voilà, vous l’avez compris le référencement de votre site e-commerce n’est forcément quelque chose de sorcier à mettre en place, mais il vous prendra du temps. En moyenne il faut compter 6 mois pour arriver à des résultats corrects avec des techniques naturelles et durables. Attention donc aux personnes peu scrupuleuses qui prétendront passer votre site e-commerce en première page en quelques semaines, le retour de bâton peut-être terrible et vous faire tout perdre.

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Ajouter simplement des micro données à votre site e-commerce

e-commerce, Référencement 10 juillet 2013

Utilité des micro données pour votre site e-commerce

Connaissez vous les micro données? Les micro data ou rich snippets, aussi appelées données structurées permettent de donner des informations sur la structure et le contenu de votre page web. Cela permet aux moteurs de recherche d’afficher ces informations utiles pour l’utilisateur. Voici par exemple ce que cela peut donner:

Recette-ecommerce-micro-data

Vous avez donc l’affichage d’une photo, d’un fil d’ariane, la notation, et le temps de préparation. Pas mal donc pour donner envie à l’internaute de cliquer.

Vous comprenez donc l’intérêt d’intégrer les micro données à votre site e-commerce. Mais le bémol est que cela n’est pas forcément aisé et accessibles à tous car cela nécessite des ajouts au code de vos fiches produits.

Un nouvel outil génial made in Google

Mais aujourd’hui je vous présente l’outil marqueur de données disponible sur Google Webmaster tools. Cet outil vous permet de dire très facilement à Google à quoi correspond telle ou telle partie de vos fiches produits.

Tutoriel rich snippets faciles pour votre boutique e-commerce

Voici un petit tutoriel pour l’utilisation de l’outil qui est très simple et accessible à tous. Et pour commencer il suffit de vous rendre sur votre compte webmaster tools. Dans la section apparence dans les résultats de chercher, choisissez marqueur de données et débuter en cliquant sur commencer le balisage.

Il vous suffit alors d’entrer l’adresse d’un de vos produits sur votre site e-commerce, et de choisir produit dans la liste déroulante. Vous en profiterez pour notre que vous pouvez baliser d’autres types de pages comme les articles de votre blog par exemple.

fiche-produit-ecommerce

Choisissez d’appliquer à la page et aussi aux autres pages de votre site pour transposer le balisage des micro données à toutes vos fiches produit. Vous pouvez passer à l’étape suivante durant laquelle il vous faudra effectuer le balisage. Pour se faire rien de plus simple il suffit de sélectionner une partie de votre page et de lui appliquer une balise. Dans l’exemple ci dessous je sélectionne le titre et lui applique tout simplement l’attribut titre.

vente-de-site-et-rich-snippets

Dernière étape

Vous voyez ensuite toutes vos balises résumées sur la partie droite de la page et pouvez vérifier que tout est en ordre. Rentrez donc les infos utiles comme le titre de votre produit, son prix, sa référence, etc… Une fois tout en place passez à l’étape suivante durant laquelle Google extrapolera les renseignements fournis sur une page à toutes les autres pages.

L’outil vous proposera ensuite certaines pages qui lui sembles différentes dans leur structure ou avec ce qu’il pense être des erreurs, il vous suffit de les corriger ou les supprimer s’il ne s’agit pas de pages produit. Continuez le processus et vous arriverez au bout! Et oui c’est déjà fini. Il ne maque plus qu’un passage des robots sur votre site et les rich snippets devraient être pris en compte par le moteur.

Un super outil gratuit pour votre site e-commerce

Un très bon outil, utilisable sur tout type de sites sans utiliser de code ni de modules, mise en place en 10 minutes seulement, et avec des résultats très utiles pour tout site e-commerce! Pas mal non?

Alors à vos souris et si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas!

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Acheter un site ou en créer un nouveau?

Achat ecommerce 17 avril 2013

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et vous avez eu la bonne idée de choisir de commercialiser vos produits sur internet ? Bienvenue dans le monde du e-commerce !

Maintenant la question qui doit vous traiter dans la tête est comment créer votre site. Mais avez-vous déjà songé à en racheter une ? En effet cela peut-être une bonne opportunité.

Créer un nouveau site

Créer une nouvelle boutique e-commerce peur s’avérer bien plus couteux que ce que l’on imagine. En effet pour avoir un outil de qualité le mieux est de faire appel à des professionnels de qualité. Une boutique de base coûte en moyenne entre 5000 et 15000 euros selon les prestataires. Attention à bien choisir l’agence qui créera votre site afin d’en avoir pour votre argent. Outre le coût élevé le résultat n’est donc pas toujours à la hauteur des sommes investies. De plus votre tout nouveau site e-commerce ne sera qu’une coquille vide, encore non référencée ce qui pourra faire exploser les coûts marketings à investir pour attirer le chaland.

Racheter un site ecommerce déjà existant

rachat site internet ecommerce

Alors pourquoi ne pas songer à investir dans une boutique e-commerce déjà en ligne. En effet on en trouve de plus en plus. De petits sites e-commerce dont certains sont de véritables pépites mal exploitées par leur vendeur. Mettez-vous à la recherche d’un site dans votre thématique !

Le rachat présente beaucoup d’avantages

Il vous faudra évaluer ce que vous souhaitez changer sur le site, niveau design, produits, ou fonctionnalités, cela a aussi un coût qui ajouté au prix de rachat du site représente déjà une somme. Si vous ne ferez certainement pas d’économies à ce niveau-là, il faut bien voir que vous avez alors un site qui n’est pas une coquille. Un site déjà fonctionnel, présent sur le net, référencé sur les moteurs de recherche, avec des clients, etc…

Il ne vous reste qu’à ajouter vos produits, vos idées, et votre passion pour faire de votre site e-commerce racheté une vraie réussite. A vous de jouer, et vous pouvez commencer en recherchant votre pépite sur eCom-Store.

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Vendre son e-commerce lorsque l’on est auto-entrepreneur

Achat ecommerce, Vente ecommerce 13 avril 2013

autoentrepreneurComment un e-commerçant peu t’il vendre son affaire s’il est auto-entrepreneur? En effet cela soulève des problèmes autres que pour un site géré par une entreprise.

L’auto-entrepreneur n’est pas une société

L’auto-entrepreneur est une personne physique, et non un personne comme une structure de type SARL ou SAS. Il ne peut donc pas se vendre lui même et cela pose problème pour la transmission de son site e-commerce.

On peut imaginer plusieurs solutions dans ce cas, celle qui semble le plus simple est de vendre le site et un éventuel stock comme on vendrait une voiture par exemple. L’estimation de la boutique e-commerce reste somme toute assez classique, vous pouvez consulter nos articles pour avoir quelques aiguillages.

Vous ne vendez alors par une entreprise avec un capital social mais un site e-commerce, comme un prestataire pourrait vous vendre un site au démarrage de votre activité. Il faut bien entendu imputer la valeur totale estimée du site e-commerce de l’auto-entrepreneur et pas seulement le coût de la partie technique du site.

Acheteur du site d’auto-entrepreneur

Finalement pour le vendeur cela ne pose pas tant de problèmes que ça, le plus compliqué est l’estimation. Voyons maintenant le point de vue de l’acheteur. Pour ce dernier les choses peuvent sembler plutôt compliquées. En effet comment le site sera exploité suite à la session? L’idéal étant de recréer un statut d’auto-entrepreneur suite à la vente du site. En effet repartir en temps que société pourra entraîner de mauvaises surprises par forcément prévues au départ car inconnues du vendeur qui lui était auto-entrepreneur.

Le contrat de vente de la boutique

De plus la contractualisation de la vente peu sembler complexe car on vend ici des éléments matériels, il sera difficile de faire signer des clauses de non concurrences et de céder les éléments immatériels  Certains avocats d’affaire commencent à bien connaitre le sujet, il peu être intéressant de faire appel à eux. Mais sachez qu’un simple accord verbal est considéré comme contractuel dans la loi française. Signez tout de même un document écrit afin d’avoir la preuve de votre accord.

Sur votre contrat de vente indiquez bien tous les éléments cédés, le site e-commerce, sa partie logicielle, mais aussi les comptes mails, les comptes webmaster tools, Facebook, marketplaces, et autre… Sur le plan contractuel cela va finalement ressembler à la cession d’une entreprise.

L’imposition de la vente

Finalement d’un point de vue fiscal n’oubliez pas de déclarer les revenus gérés par la vente, qui ne seront pas imposés de la même manière que la cession d’une entreprise classique puisque dans ce cas vous avez en quelque sorte vendu vos biens personnels.

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