Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Importance de l’URL canonique pour un site e-commerce

Référencement 22 juin 2013

Vous êtes sur eCom-Store et cet article s’adresse donc aux boutiques e-commerce en premier lieu mais sachez que l’URL canonique est tout aussi importante pour un site classique, en fait elle est importante pour tout site internet.

Cet article a pour but de vous présenter ou représenter les URL canoniques qui sont connues et dont les règles sont appliquées par la plupart d’entre vous. Nous voulions juste montrer une nouvelle fois leur importance via un exemple concret.

Tout d’abord qu’est ce qu’une URL canonique? Et bien il s’agit de l’adresse par défaut que doit utiliser un site, l’adresse par défaut prise en compte par les moteurs de recherche qui référencent nos sites internet. Enfin bref rien de tonitruant, alors pourquoi est ce si important? Et bien le problème que l’on rencontre souvent est d’avoir un site dupliqué qui apparaît à la fois à l’adresse http://monecommerce.fr maus également http://www.monecommerce.com  Pour l’utilisateur ça e pose pas de gros problème, mais pour les moteurs c’est une autre affaire puisqu’ils considèrent alors ces deux adresses comme contenant deux sites identiques, soit une grosse source de contenu dupliqué. Alors comment y remédier? Et bien il suffit de rediriger de manière permanente de préférence (redirection 301) le site e-commerce sans les www vers celui avec les www.

Importance-URL-canoniqueAprès cette présentation voyons un exemple pratique. Sur le screenshot à gauche vous pouvez admirer un beau suivi de position sur un site e-commerce qui n’avait pas mis en place de redirections vers l’URL canonique. Une redirection a donc été mise en place, et comme par magie seulement deux jours plus tard la progression est énorme sur de nombreux mots clés. On passe d’un site avec quasiment aucune visibilité (places plus loin que la première page), à un site qui apparaît enfin dans les résultats de recherche naturels de manière visible!

Impressionnant non? Tout ça avec une simple petite redirection sur le fichier .htaccess, 5 minutes de travail seulement… Alors à vous de jouer, vérifiez vite sur votre site!

  

1407 total views, 2 today

  

Ajouter un commentaire

  • Se passer de Paypal sur son site e-commerce, retour d'expérience

    par sur 31 juillet 2014 - 19 Commentaires

    J’ai osé! Un vrai blasphème pour un site e-commerce, j’ai supprimé Paypal des moyens de paiement! Et le pire c’est que ça dure puisque cela fait près d’un an que ça dure! Retour d’expérience avec quelques statistiques. Pourquoi supprimer Paypal sur mon site e-commerce? Mais quelle idée! Enlever un moyen de paiement au risque de […]

  • Connaitre le panier moyen de son site e-commerce ne sert à rien!

    par sur 10 septembre 2013 - 8 Commentaires

    Aujourd’hui je voudrais vous parler du panier moyen. S’il fallait définir le panier moyen on dirait qu’il s’agit du chiffre d’affaire généré en moyenne pour chaque commande. Il s’agit d’un indicateur de base d’un site de e-commerce. Votre banquier vous le demandera, votre prestataire de paiement vous le demandera, et vous l’utiliserez pour prendre des […]

  • Le blog eCom-Store passe au DoFollow

    par sur 28 mai 2013 - 11 Commentaires

    Ca y est, ça faisait un moment que c’était en projet, et c’est maintenant fait. Le blog e-commerce de eCom-Store passe en Dofollow ! C’est dire que participer au blog via vos commentaires vous permettra d’obtenir un lien en dur et suivi vers votre site. Pas mal non ? Mais cela n’est pas fait n’importe […]

  • Les tendances e-commerce de la rentrée 2016

    par sur 6 octobre 2016 - 2 Commentaires

    Le e-commerce est toujours en train d’innover et connait chaque année de nouvelles tendances. Je vais donc vous présenter quatre d’entre-elles que l’on retrouve de plus en plus en cette rentrée 2016 et qui vous aideront à vous distinguer de la concurrence.   Le Click and Collect   Solution prisée par les grandes enseignes qui […]

  • L'emailing pour le e-commerçant

    par sur 24 août 2015 - 5 Commentaires

    Référencement, blogging, community management, publicité digitale… Les boutiques en ligne ne manquent pas de techniques marketing afin de générer et de développer le trafic de leur site. Pas facile de gérer correctement ces différents leviers d’acquisition. Aujourd’hui je vous propose de parler de l’emailing qui fait partie et représente une part importante dans la fidélisation […]

L’actu e-commerce sur Facebook