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AuthorShip et AutorRank

Référencement 17 août 2013

seo authorship author rankAujourd’hui je vous propose de développer ces deux notions qui comportent un aspect social important, et sont selon moi sont l’avenir du SEO.

Qu’est ce que l’authorship?

Il s’agit en clair de revendiquer la paternité d’un contenu. Cela revient à dire qui a écrit un article, par exemple en mentionnant l’auteur, un lien vers sa biographie, en regroupant tous ces articles sur une page dédiée. L’authorship veut en finir a l’anonymat sur internet.

Qu’est ce que l’author rank?

Il s’agit ici, une fois l’auteur identifié, de lui affecter un facteur d’autorité. Tout comme le page rank attribuait un poids, une valeur à une page, l’author rank va attribuer un poids à un auteur. Et bien entendu plus vous aurez une notoriété importante plus vos contenus seront mis en avant.

Reste à voir comment le poids d’un auteur va être évalué par les moteurs de recherche. Plusieurs pistes semblent logiques et probables.

Tout d’abord quelle est la renommée et le rayonnement d’un auteur? Il est certain que les réseaux sociaux joueront un rôle, Google+ en tête. les articles les plus partagés, les plus aimés, et les plus commentés transféreront du poids à leur auteurs.

Ensuite on peut imaginer que les moteurs prendront en compte le background et la formation des auteurs. Un journaliste ayant obtenu le prix Poulitzer aura logiquement un poids plus important que le petit bloggeur du coin. Le domaine de compétence sera également important. Par exemple, j’ai un doctorat en biologie moléculaire, je serai donc probablement à fort author rank sur un site ayant à trait à la biologie, et beaucoup moins sur un site traitant de e-commerce (dommage!).

Mais tout cela est il nouveau?

En ce qui concerne le SEO oui, ces concepts sont en train de prendre leur envol. Mais en fait rien de neuf! Le page rank était déjà pompé sur le système de facteur d’impact. Le facteur d’impact sert à l’évaluation des journaux scientifiques et se calcule selon les nombres de citations (équivalent aux liens) entre journaux. Plus un article est cité, et donc qualitatif, plus son journal gagnera en notoriété. Puis à l’inverse plus votre article est de qualité plus vous pourrez le publier dans un journal prestigieux.

Le système d’author rank, ou renommée des auteurs, est tout droit tiré de l’indice H, également déjà utilisé pour calculer la renommée des scientifiques à travers le monde. Plus un scientifique publie dans des journaux à fort facteur d’impact (équivalent de page rank haut), plus son indice H sera élevé. On peut ainsi en tirer un dernier point pour le calcul de l’author rank: la qualité des sites ou vous publiez votre contenu. Par exemple publier sur Le Monde vous accordera plus de points que de publier sur eCom-Store (encore dommage!).

Vous l’avez donc compris Google n’a rien inventé et applique donc des concepts connus dans le monde de la recherche à l’internet et au grand public. Ces modifications vont globalement vers la diminution de l’anonymat sur internet et l’augmentation de la qualité du web, et ce même sur un site e-commerce via le blog par exemple. Et oui on ne pourra plus dire n’importe quoi bien caché derrière sous son écran. Ou en le faisant nous resterons d’illustres inconnus à faible author rank et faible audience…

Alors vous l’aurez compris il faut travailler dès maintenant votre présence à titre personnel sur le web!

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Comment référencer son site e-commerce?

e-commerce, Référencement 15 juillet 2013

référencement ecommerce

Le référencement de votre site e-commerce est une des clés de son succès, en effet il vous apportera une visibilité auprès des internautes et ce de manière gratuite. Le référencement est une science en perpétuelle évolution et ses règles changent donc constamment. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour mieux référencer votre boutique e-commerce en 2013.

Produire du contenu de qualité régulièrement

Depuis maintenant deux ans le processus c’est amplifié et c’est le contenu de votre site e-commerce qui a une importance fondamentale pour son indexation par les moteurs de recherche. Editez un contenu de qualité, c’est à rire d’une longueur suffisante, avec une syntaxe correcte et en évitant les fautes d’orthographe. Évitez à tout prix de contenu dupliqué, c’est à dire un contenu copié collé (même de votre propre site) ou apparaissant déjà autre part sur le web. S’il n’y avait qu’une chose à retenir ce sera celle-ci!

Ces grandes pour un site e-commerce sont à appliquer principalement sur les fiches produits, n’hésitez pas à faire une description courte utile et facilement accessible pour vos clients et des descriptions longues avec tous les détails concernant vos produits. C’est descriptions longues seront appréciée des moteurs et de vos clients les plus exigeants. Dans tous les cas comptez 200 mots pour une fiche produit.

De nombreux e-commerçants ont compris l’intérêt d’avoir un blog. En effet il vous permet d’animer une communauté de clients mais aussi d’apporter du contenu frais et régulier sur votre site qui viendra compléter le contenu statique de vos fiches produits. En outre le blog permet d’adapter ses articles en fonction des besoins de référencement. Par exemple vous souhaitez progresser sur le mot clé « Koala »? Et bien éditez toute une série d’articles et de pages sur cette charmante bestiole! Comptez ici 400 mots pour un article de qualité et ne succombez pas à la tentation des articles trop longs qui fatiguerons vos lecteurs…

Optimisez votre site ecommerce

Une partie à réfléchir en amont et plus technique à ne surtout pas négliger si vous montez votre site seul mais aussi à bien faire apparaître au cahier des charges si vous passez par un prestataire. Je vous présente les éléments essentiels, tout d’abord une structure HTML correcte avec un balisage (H1, H2, H3, etc…) de votre site. Cela permet aux moteurs de bien hiérarchiser votre contenu et de savoir quoi présenter aux internautes. Vous pouvez également utiliser des balises ALT pour vos images, et des URL textuelles reprenant le titre de vos pages. Enfin surveillez bien que vos redirection, e particulier vers l’URL canonique soient correctes afin d’éviter les contenus dupliquées. Je vous renvoie pour cela à mon précédent article sur l’importante des URL canoniques bien redirigées.

Boostez votre présence sur les réseaux sociaux

référencement ecommerce socialCertainement une des clés pour les années à venir alors autant s’y mettre dès maintenant. Vous êtes peut-être déjà présent sur Facebook? C’est très bien mais pensez aussi à Google+ qui semble être autant voir plus important que Facebook pour le référencement même s’il est moins utilisé par vos clients. Incorporez des fonctions sociales à votre site, partagez vos produits, créez des pages, partagez les (n’oubliez pas de partager cet article ^^ ), etc… Une communauté d’utilisateurs active est bonne pour vos affaires et bonne pour votre référencement qui sera lui aussi bon pour vos affaires. Votre site e-commerce a donc tout à y gagner!

Générer des liens vers votre site e-commerce

Et enfin on ne négligera pas les liens entrant vers votre site. Même si ce pan du référencement qui fût le principal y a quelques années tant à décliner il ne faut pas pour autant le négliger. Inscrire votre site sur quelques annuaires de manière décalée dans le temps sera utile. Privilégiez cependant les annuaires de qualité et dans votre thématique. Vous avez un site e-commerce? Je ne peux que vous conseiller notre annuaire e-commerce. Vous avez un site scientifique? Et bien passez par l’annuaire des sciences.

Mais le linking ce ne sont pas que les liens artificiels créés par vous-même mais c’est aussi et surtout les liens créés de manière naturelle par les internautes sur les forums par exemple. Et pour récolter de tels liens il n’y a pas de secret, on rejoint le premier commandement de cet article: générez du contenu de qualité qui saura intéresser sa cible!

Conclusion

Et voilà, vous l’avez compris le référencement de votre site e-commerce n’est forcément quelque chose de sorcier à mettre en place, mais il vous prendra du temps. En moyenne il faut compter 6 mois pour arriver à des résultats corrects avec des techniques naturelles et durables. Attention donc aux personnes peu scrupuleuses qui prétendront passer votre site e-commerce en première page en quelques semaines, le retour de bâton peut-être terrible et vous faire tout perdre.

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Ajouter simplement des micro données à votre site e-commerce

e-commerce, Référencement 10 juillet 2013

Utilité des micro données pour votre site e-commerce

Connaissez vous les micro données? Les micro data ou rich snippets, aussi appelées données structurées permettent de donner des informations sur la structure et le contenu de votre page web. Cela permet aux moteurs de recherche d’afficher ces informations utiles pour l’utilisateur. Voici par exemple ce que cela peut donner:

Recette-ecommerce-micro-data

Vous avez donc l’affichage d’une photo, d’un fil d’ariane, la notation, et le temps de préparation. Pas mal donc pour donner envie à l’internaute de cliquer.

Vous comprenez donc l’intérêt d’intégrer les micro données à votre site e-commerce. Mais le bémol est que cela n’est pas forcément aisé et accessibles à tous car cela nécessite des ajouts au code de vos fiches produits.

Un nouvel outil génial made in Google

Mais aujourd’hui je vous présente l’outil marqueur de données disponible sur Google Webmaster tools. Cet outil vous permet de dire très facilement à Google à quoi correspond telle ou telle partie de vos fiches produits.

Tutoriel rich snippets faciles pour votre boutique e-commerce

Voici un petit tutoriel pour l’utilisation de l’outil qui est très simple et accessible à tous. Et pour commencer il suffit de vous rendre sur votre compte webmaster tools. Dans la section apparence dans les résultats de chercher, choisissez marqueur de données et débuter en cliquant sur commencer le balisage.

Il vous suffit alors d’entrer l’adresse d’un de vos produits sur votre site e-commerce, et de choisir produit dans la liste déroulante. Vous en profiterez pour notre que vous pouvez baliser d’autres types de pages comme les articles de votre blog par exemple.

fiche-produit-ecommerce

Choisissez d’appliquer à la page et aussi aux autres pages de votre site pour transposer le balisage des micro données à toutes vos fiches produit. Vous pouvez passer à l’étape suivante durant laquelle il vous faudra effectuer le balisage. Pour se faire rien de plus simple il suffit de sélectionner une partie de votre page et de lui appliquer une balise. Dans l’exemple ci dessous je sélectionne le titre et lui applique tout simplement l’attribut titre.

vente-de-site-et-rich-snippets

Dernière étape

Vous voyez ensuite toutes vos balises résumées sur la partie droite de la page et pouvez vérifier que tout est en ordre. Rentrez donc les infos utiles comme le titre de votre produit, son prix, sa référence, etc… Une fois tout en place passez à l’étape suivante durant laquelle Google extrapolera les renseignements fournis sur une page à toutes les autres pages.

L’outil vous proposera ensuite certaines pages qui lui sembles différentes dans leur structure ou avec ce qu’il pense être des erreurs, il vous suffit de les corriger ou les supprimer s’il ne s’agit pas de pages produit. Continuez le processus et vous arriverez au bout! Et oui c’est déjà fini. Il ne maque plus qu’un passage des robots sur votre site et les rich snippets devraient être pris en compte par le moteur.

Un super outil gratuit pour votre site e-commerce

Un très bon outil, utilisable sur tout type de sites sans utiliser de code ni de modules, mise en place en 10 minutes seulement, et avec des résultats très utiles pour tout site e-commerce! Pas mal non?

Alors à vos souris et si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas!

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Importance de l’URL canonique pour un site e-commerce

Référencement 22 juin 2013

Vous êtes sur eCom-Store et cet article s’adresse donc aux boutiques e-commerce en premier lieu mais sachez que l’URL canonique est tout aussi importante pour un site classique, en fait elle est importante pour tout site internet.

Cet article a pour but de vous présenter ou représenter les URL canoniques qui sont connues et dont les règles sont appliquées par la plupart d’entre vous. Nous voulions juste montrer une nouvelle fois leur importance via un exemple concret.

Tout d’abord qu’est ce qu’une URL canonique? Et bien il s’agit de l’adresse par défaut que doit utiliser un site, l’adresse par défaut prise en compte par les moteurs de recherche qui référencent nos sites internet. Enfin bref rien de tonitruant, alors pourquoi est ce si important? Et bien le problème que l’on rencontre souvent est d’avoir un site dupliqué qui apparaît à la fois à l’adresse http://monecommerce.fr maus également http://www.monecommerce.com  Pour l’utilisateur ça e pose pas de gros problème, mais pour les moteurs c’est une autre affaire puisqu’ils considèrent alors ces deux adresses comme contenant deux sites identiques, soit une grosse source de contenu dupliqué. Alors comment y remédier? Et bien il suffit de rediriger de manière permanente de préférence (redirection 301) le site e-commerce sans les www vers celui avec les www.

Importance-URL-canoniqueAprès cette présentation voyons un exemple pratique. Sur le screenshot à gauche vous pouvez admirer un beau suivi de position sur un site e-commerce qui n’avait pas mis en place de redirections vers l’URL canonique. Une redirection a donc été mise en place, et comme par magie seulement deux jours plus tard la progression est énorme sur de nombreux mots clés. On passe d’un site avec quasiment aucune visibilité (places plus loin que la première page), à un site qui apparaît enfin dans les résultats de recherche naturels de manière visible!

Impressionnant non? Tout ça avec une simple petite redirection sur le fichier .htaccess, 5 minutes de travail seulement… Alors à vous de jouer, vérifiez vite sur votre site!

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Le blog eCom-Store passe au DoFollow

Référencement 28 mai 2013

Ca y est, ça faisait un moment que c’était en projet, et c’est maintenant fait. Le blog e-commerce de eCom-Store passe en Dofollow ! C’est dire que participer au blog via vos commentaires vous permettra d’obtenir un lien en dur et suivi vers votre site. Pas mal non ?

ecom-store-followMais cela n’est pas fait n’importe comment. En effet afin d’éviter le spam et les abus seuls les commentaires construits et cohérents de plus de 300 caractères seront DoFollow. De plus nous utilisons désormais Keywordluv qui permet d’indiquer votre nom ainsi qu’une encre pour votre lien. Ce qui vous évitera de vous appeler « super designer », « agence e-commerce », en encore « pâtée pour chien ». Pour cela rien de plus simple il suffit d’inscrire : votre nom @ votre lien dans la case nom du posteur de commentaires. Vous aurez ainsi un vrai nom et une vrai encre, le tout bien séparé.

La validation des liens est toujours nécessaire et manuelle. Et les liens de nos amis spammeurs indélicats et autres robots seront systématiquement signalés. Alors c’est parti, à vos commentaires.

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