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Comment référencer son site e-commerce?

e-commerce, Référencement 15 juillet 2013

référencement ecommerce

Le référencement de votre site e-commerce est une des clés de son succès, en effet il vous apportera une visibilité auprès des internautes et ce de manière gratuite. Le référencement est une science en perpétuelle évolution et ses règles changent donc constamment. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour mieux référencer votre boutique e-commerce en 2013.

Produire du contenu de qualité régulièrement

Depuis maintenant deux ans le processus c’est amplifié et c’est le contenu de votre site e-commerce qui a une importance fondamentale pour son indexation par les moteurs de recherche. Editez un contenu de qualité, c’est à rire d’une longueur suffisante, avec une syntaxe correcte et en évitant les fautes d’orthographe. Évitez à tout prix de contenu dupliqué, c’est à dire un contenu copié collé (même de votre propre site) ou apparaissant déjà autre part sur le web. S’il n’y avait qu’une chose à retenir ce sera celle-ci!

Ces grandes pour un site e-commerce sont à appliquer principalement sur les fiches produits, n’hésitez pas à faire une description courte utile et facilement accessible pour vos clients et des descriptions longues avec tous les détails concernant vos produits. C’est descriptions longues seront appréciée des moteurs et de vos clients les plus exigeants. Dans tous les cas comptez 200 mots pour une fiche produit.

De nombreux e-commerçants ont compris l’intérêt d’avoir un blog. En effet il vous permet d’animer une communauté de clients mais aussi d’apporter du contenu frais et régulier sur votre site qui viendra compléter le contenu statique de vos fiches produits. En outre le blog permet d’adapter ses articles en fonction des besoins de référencement. Par exemple vous souhaitez progresser sur le mot clé « Koala »? Et bien éditez toute une série d’articles et de pages sur cette charmante bestiole! Comptez ici 400 mots pour un article de qualité et ne succombez pas à la tentation des articles trop longs qui fatiguerons vos lecteurs…

Optimisez votre site ecommerce

Une partie à réfléchir en amont et plus technique à ne surtout pas négliger si vous montez votre site seul mais aussi à bien faire apparaître au cahier des charges si vous passez par un prestataire. Je vous présente les éléments essentiels, tout d’abord une structure HTML correcte avec un balisage (H1, H2, H3, etc…) de votre site. Cela permet aux moteurs de bien hiérarchiser votre contenu et de savoir quoi présenter aux internautes. Vous pouvez également utiliser des balises ALT pour vos images, et des URL textuelles reprenant le titre de vos pages. Enfin surveillez bien que vos redirection, e particulier vers l’URL canonique soient correctes afin d’éviter les contenus dupliquées. Je vous renvoie pour cela à mon précédent article sur l’importante des URL canoniques bien redirigées.

Boostez votre présence sur les réseaux sociaux

référencement ecommerce socialCertainement une des clés pour les années à venir alors autant s’y mettre dès maintenant. Vous êtes peut-être déjà présent sur Facebook? C’est très bien mais pensez aussi à Google+ qui semble être autant voir plus important que Facebook pour le référencement même s’il est moins utilisé par vos clients. Incorporez des fonctions sociales à votre site, partagez vos produits, créez des pages, partagez les (n’oubliez pas de partager cet article ^^ ), etc… Une communauté d’utilisateurs active est bonne pour vos affaires et bonne pour votre référencement qui sera lui aussi bon pour vos affaires. Votre site e-commerce a donc tout à y gagner!

Générer des liens vers votre site e-commerce

Et enfin on ne négligera pas les liens entrant vers votre site. Même si ce pan du référencement qui fût le principal y a quelques années tant à décliner il ne faut pas pour autant le négliger. Inscrire votre site sur quelques annuaires de manière décalée dans le temps sera utile. Privilégiez cependant les annuaires de qualité et dans votre thématique. Vous avez un site e-commerce? Je ne peux que vous conseiller notre annuaire e-commerce. Vous avez un site scientifique? Et bien passez par l’annuaire des sciences.

Mais le linking ce ne sont pas que les liens artificiels créés par vous-même mais c’est aussi et surtout les liens créés de manière naturelle par les internautes sur les forums par exemple. Et pour récolter de tels liens il n’y a pas de secret, on rejoint le premier commandement de cet article: générez du contenu de qualité qui saura intéresser sa cible!

Conclusion

Et voilà, vous l’avez compris le référencement de votre site e-commerce n’est forcément quelque chose de sorcier à mettre en place, mais il vous prendra du temps. En moyenne il faut compter 6 mois pour arriver à des résultats corrects avec des techniques naturelles et durables. Attention donc aux personnes peu scrupuleuses qui prétendront passer votre site e-commerce en première page en quelques semaines, le retour de bâton peut-être terrible et vous faire tout perdre.

5 réponses à “Comment référencer son site e-commerce?”

  1. Merci pour cet article, simple et complet à la fois. Les bons conseils n’ont pas besoin de grandes théories techniques.

  2. Hmmm c’est intéressant comme article, il est simple mais je ne dirais pas complet… Il y a tellement de choses à faire pour le référencement naturel des pages d’un site internet que ces points ne suffisent pas pour être bien référencer sur certaines expressions… Certes il faut que ce soit naturel mais rien ne vous empêche de faire en sorte que cela paraisse naturel pour booster plus rapidement vos pages.
    Merci en tout cas pour cet article, j’aime bien voir les différents points de vue en ce qui concerne le SEO.

  3. Merci pour ces quelques rappels, et surtout sur l’importance du contenu pour le SEO. Par contre, je ne parlais pas de « qualité » de contenu qui laisserait penser qu’un texte sans faute d’orthographe et de syntaxe, rédigé dans un style littéraire, aurait un impact suffisant sur le référencement. Quand on parle de contenu et de SEO, on parle plus de l’intérêt et la cohérence du contenu, c’est à dire de l’adéquation du sujet avec la curiosité des internautes, de la correspondance entre les informations apportées par l’article et les questions que se posait le visiteur quand il est arrivé sur votre page ; enfin, la cohérence de votre contenu par rapport aux mots-clés que vous avez définis pour cette page (optimisation) et des ancres que vous avez choisies (netlinking).

  4. Oui, le contenu est très important pour le SEO, après il faut savoir bien placer les mots clés au bon endroit et de faire en sorte que ce soit naturel. Une fois que l’on a compris cela on s’amuse, sur un e-commerce c’est le plus intéressant je trouve.
    Merci pour cet article!

  5. C’est un très bon article sur l’optimisation SEO d’un site e-commerce, certes il y a beaucoup de sujet dont vous ne parlez pas dans votre article mais tous les sujets que vous abordez sont expliqués correctement et sont très faciles à comprendre.
    D’ailleurs concernant les réseaux sociaux, je conseillerai d’être présent sur Google+ et d’y associer son site web, en terme de référencement naturel, il se peut que cela joue si votre page est active.
    Je vous remercie pour cet article!

  6. Très bon article! En bref donc, il n’y a pas de spécificité pour le référencement d’un site e-commerce car le référencement est universel pour tous les sites.

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