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L’emailing pour le e-commerçant

e-commerce 24 août 2015

Référencement, blogging, community management, publicité digitale… Les boutiques en ligne ne manquent pas de techniques marketing afin de générer et de développer le trafic de leur site. Pas facile de gérer correctement ces différents leviers d’acquisition. Aujourd’hui je vous propose de parler de l’emailing qui fait partie et représente une part importante dans la fidélisation de la clientèle. Que vous ayez acquis une boutique en ligne par l’achat ou que vous ayez simplement créé la vôtre, l’emailing, comme levier d’acquisition n’est pas à prendre à la légère pour rendre votre activité rentable. Souvent décrié et un temps boudé, l’emailing, bonnes pratiques aidant, est pourtant un levier indispensable pour augmenter votre trafic qualifié

Les tendances de l’emailing aujourd’hui

Fini les boites aux lettres, place au mail!Comme l’explique cet article sur la situation actuelle des leviers d’acquisition (que je vous conseille), l’emailing, contrairement aux idées reçues, a le vent en poupe. En effet, il semblerait même que les consommateurs soient en demande d’offres spéciales envoyées par email. Et les résultats sont là : plus de la moitié des consommateurs ont effectué des transactions sur Internet après avoir reçu un email de boutiques e-commerce . Mieux que cela : cette majorité de consommateurs dépenseraient même plus que les autres lors de leurs achats. E effet il s’agit de trafic qualifié, ou de clients à vous ayant accepté de recevoir des mails de votre part. Ils seront donc plus enclins à retourner acheter chez vous, pour peu que vous leur proposiez un petit discount.
Pour conclure, l’emailing semble développer les ventes en plus de générer du trafic ! Pour guider le commerçant dans cette démarche, il existe de nombreuses solutions d’emailing et il n’est pas facile de s’y retrouver. Dans l’immédiat des hébergeurs web tels que 1and1 proposent d’harmoniser les différents supports de communication en affiliant un certain nombre de boîtes email du même nom de domaine que le site. Je pense que la solution peut être vraiment intéressante et je ne manquerai pas de vous en parler plus en détails dans un prochain billet !

Réussir son emailing pour booster son e-commerce

E-mail marketing ou newsletter, l’emailing d’une boutique en ligne se doit de respecter un certain nombre de règles afin d’être le plus pertinent possible et de ne pas vous relayer à la case spam ! En ce sens, le contenu lui-même doit être pertinent et attrayant : offres spéciales, concours et jeux, articles résumés, etc. N’hésitez pas à faite du « baiting », c’est-à-dire appâter le client. Même si je n’aime pas vraiment ce mot de baiting, car je considère qu’il faut voir l’emailing comme un échange : vous proposez un avantage quelconque à votre client en échange de son clic vers votre site, et probablement de sa commande.
La rédaction de vos emails marketing n’a rien à voir avec la rédaction de votre contenu SEO ! Ici vous pouvez privilégier les images à la place du texte, vous pouvez raccourcir vos textes. Le but est le clic, je dirai que la meilleure stratégie est de se comporter de la même manière que pour la rédaction de vos balises méta. C’est-à-dire soyez concis et donnez envie de cliquer ! Petit exemple, plutôt que de vanter les qualités de vos produits partez plutôt sur des slogans du type « prix chocs » « promo évènement » « le meilleur rapport qualité prix », etc…
Autre conseil : le mail doit être personnalisé. Pour cela, en plus de vous adresser directement au lecteur, faites en sorte que votre nom ou le logo de votre site apparaisse dans la boîte de réception lors de sa réception. Il est aussi primordial de ne pas assommer le lecteur avec un bloc de texte. En ce sens, pensez à la fluidité de votre discours, à son storytelling, au nombre stratégique de liens, mais aussi à la fréquence d’envoi.

E-commerçants : n’oubliez pas le mobile !

Avec la banalisation du smartphone au quotidien et de l’achat en ligne via cet outil, pensez aussi à adapter vos e-mails marketing et newsletters à ce support. Tout comme le responsive design est aujourd’hui indispensable pour votre site, un courrier électronique qui s’affiche mal sur un écran finit souvent dans la corbeille ! Aussi, il faudra penser à développer une stratégie marketing mobile solide, je vous conseille d’ailleurs cet article si le sujet vous intéresse. Il est devenu primordial de penser à ce nouvel outil en devenir !

Conclusion, je ferai ici l’analogie avec le SEO, il y a quelques années on pouvait encore faire les gorets et faire n’importe quoi, aujourd’hui la technique et les consommateurs eux même ont changé. Ainsi en respectant les bonnes pratiques de l’emailing, ce dernier est un facteur de développement important pour votre site.

   

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5 réponses à “L’emailing pour le e-commerçant”

  1. Merci pour votre article, pour ma part je suis d’accord, les emails sont une source de trafic indispensable. Beaucoup d’images et des phrases publicitaires bien trouvées permettent de déclencher le clic.

  2. L’emailing est une science en constante évolution, tout comme l’informatique.
    Cet article permet d’y voir plus clair pour adopter une bonne stratégie d’emailing.

  3. Je veux bien croire que l’emailing soit un puissant levier pour augmenter son chiffre d’affaire mais le problème c’est que si on fait correctement les choses, c’est à dire si on demande clairement aux clients d’accepter ou non de recevoir des mails commerciaux, la majorité refuse. Il faut donc soit utiliser une case d’acceptation pré-cochée soit acheter des listes soit disant opt-in qui ne le sont pas vraiment. L’article explique bien comment rédiger un mail efficace mais pas comment se procurer une liste de prospects qui ont donné un accord exprès pour être sollicités.

    • Tout à fait d’accord avec vous, juste un bémol sur la case pré cochée qui selon moi ne doit justement pas être précochée pour que l’acceptation du client soit totale et volontaire et non implicite. Un de mes prochains articles concernera donc l’acquisition d’une mailing list propre.

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