Un célèbre proverbe: le temps c’est de l’argent, est ce toujours vrai? Mais comment l’évaluer dans le domaine du e-commerce?
Je vous propose mon analyse, construite sur les différentes étapes de la croissance d’un e-commerce.
Avec le premier pan, avant la création de votre site e-commerce, prenons l’exemple d’un site de vente en ligne monté à partir de rien par vous même. Beaucoup de travail pour créer votre entreprise, les démarches administratives, les études de marché, le sourcing produit, le site e-commerce fait par vous ou par un prestataire, etc… Dans cette première phase aucun revenu n’est généré et au contraire des frais importants sont engagés. Dans cette configuration la valeur de votre temps est corrélée aux investissements. En effet plus vous aurez investi dans votre e-commerce plus un échec vous coûtera cher. Le temps est à ce moment investi, vous n’en retirez pas de liquidités, mais il sert à assurer le futur succès de votre e-commerce. Plus vous y passerez de temps plus il y a de chances qu’il fonctionne.
Une fois le site lancé vous avez mis toutes les chances de votre côté et les commandes abondent, les premières liquidités rentrent. A ce moment vous préparez les commandes, songez peu être à sous traiter la logistique, ou embaucher. Là aussi votre temps vaut donc de l’argent, de manière directe via la gestion quotidienne de vos commandes par exemple.
Votre site e-commerce est un succès! Bravo! Vous avez bien compris que votre temps est précieux et vous ne savez plus ou donner de la tête. Comment choisir quelles fonctions garder à votre charge pour être le plus efficient et le plus rentable, et quelles pôles chronophages sous traiter? Plusieurs solutions s’offrent à vous:
-Garder l’activité pour laquelle vous êtes le meilleur, et embaucher ou externaliser pour le reste. Globalement il s’agit d’un bon choix car vous serez plus efficient et votre temps sera mieux mis à profit, votre coût horaire sera ainsi diminué.
– Conserver l’activité à la plus forte valeur, et faire faire ce qui coûte le moins cher. Et oui, pourquoi externaliser votre référencement alors qu’un bon SEO coût très très cher, et sachant que vous pourriez vous même vous en charger car vous en avez les compétences?
– Garder l’activité qui vous épanoui le plus! Pour moi la meilleure solution car le meilleur compromis. En effet bien qu’économiquement cette solution puisse être un peu en dessous des deux autres sur le court terme, sur le long terme vous vous y retrouverez car en faisant ce qui nous plait nous sommes plus productifs, ce qui rejoint la première proposition, et avec une meilleure qualité de vie.
Globalement le temps vaut donc toujours de l’argent, il est donc primordial de l’utiliser au mieux. Un crédit temps utilisé à bon escient est un vrai plus pour vous et votre site e-commerce. Cette valeur est soit virtuelle, lors d’un investissement de temps, soit réelle lors du temps utilisé pour la préparation d’une commande, ou l’inscription, de votre site sur un annuaire de sites par exemple.
Et vous pensez vous que votre temps vaut il de l’argent en toutes circonstances?
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