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Vendre son site e-commerce: chiffre d’affaire et résultat

e-commerce, Vente ecommerce 27 décembre 2012

Vendre son site e-commerce, une fois la décision prise il faut encore faire en sorte que la vente de site devienne une réalité. Première étape fixer un prix! Mais alors comment évaluer la valeur d’un e-commerce? Beaucoup d’éléments entrent en compte, aujourd’hui je vous présente 2 indicateurs financiers simples.

Le chiffre d’affaire, un bon indicateur?

Première étape il faut voir son e-commerce comme une entreprise traditionnelle. Et comment calcule t’on la valeur d’une entre prise traditionnelle? Certains vous diront à partir chiffre d’affaire. mais attention un chiffre d’affaire seul ne veut rien dire du tout. Le chiffre d’affaire, pour faire simple correspond à tout ce qui rentre dans les caisses de l’entreprise dans une période donnée. Et c’est très simple à comprendre, le chiffre d’affaire d’un e-commerce peut être élevé mais ses bénéfices nuls, voir négatifs, auquel cas vous perdez de l’argent. Attention donc!

Regarder le bénéfice, appelé résultat est donc une meilleure solution. Il faut même regarder le résultat net qui correspond au résultat après imposition, pour avoir une vision de ce qu’il reste réellement dans les caisses à la fin de l’année. Dans l’idéal il faut rapporter le résultat au chiffre d’affaire et ainsi calculer un taux de rentabilité du site e-commerce. Plus ce taux est important plus le e-commerce est profitable.

Quel site e-commerce se vendra le plus cher?

Voici 2 exemples: Une société avec 300 000 € de chiffre d’affaire et 30 000 € de résultat net, soit un taux de rentabilité de 10%. Et une autre avec 60 000 € de chiffre et 30 000 € de résultats, soit un taux de rentabilité du site e-commerce de 50%. Instinctivement vous comprenez bien que si l’on considère juste ces chiffres la deuxième société vaut plus que la première, bien que la première a un chiffre d’affaire beaucoup plus élevé. On parle ici d’efficience, c’est à dire que pour atteindre un même résultat net la société 2 va utiliser moins de moyens et moins de ressources. Elle est donc bien plus efficiente, sera un meilleur placement, et vaut donc plus cher.

Chiffre d’affaire e-commerce

Mais alors pourquoi entend t’on souvent les gens raisonner en chiffre d’affaire? Et bien c’est surtout du fait des dirigeants et managers des sociétés. En effet dire que l’on a dirigé un site e-commerce faisant 300 k€ de chiffre est plus honorifique  que de dire qu’on a dirigé une société faisant 60 k€ de chiffre d’affaire…

Voilà les 2 premiers indicateurs important pour vous permettre de fixer un prix. Même si d’autres indicateurs financiers comme le besoin en fond de roulement ou les capitaux propres entrent en compte pour pour un calcul plus fin.

A suivre sur eCom-Store

Dans le prochain article je vous expliquerai comment la place de l’entreprise dans son marché influence son prix de vente d’une manière assez importante. Et une fois de plus qu’à chiffre d’affaire, ou résultat net équivalent deux sociétés peuvent avoir des valeurs bien différentes.

Et n’oubliez pas pour estimer votre e-commerce en quelques clics, utilisez notre calculateur e-commerce!

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