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Le fin des commentaires bidons sur les sites e-commerce?

e-commerce 15 juin 2013

avis clientsJe suppose que vous avez bien conscience de l’intérêt des commentaires déposés par vos clients à la fois sur vos produits mais aussi sur votre site. Et en effet la plupart des sites e-commerce proposent une évaluation post achat à leur client. Ces commentaires revêtent une grande importance car le saviez-vous près de la moitié des consommateurs consultent les commentaires des sites e-commerce avant l’achat d’électroménager ou d’informatique. Et plus d’un tiers consultent les avis avant de réserver un hôtel, restaurant ou avant d’acheter un véhicule.

Vilains petits e-commerçants!

Que ces avis sur votre site e-commerce soient recueillis par les e-commerçants eux même ou par des prestataires, il existe des dérives, trop de dérives et sur certains sites le net se trouve envahi de faux avis. Ces avis sont posés par les e-commerces peu scrupuleux eux même, et certains grands noms se sont déjà fait prendre à ce petit jeu… Ils peuvent aussi être posés par des concurrents souhaitant nuire!

Retrouver la confiance perdue

Pour régler ces problèmes et redorer le blason des avis e-commerce auprès des clients une norme AFNOR est en cours de préparation et devrait voir le jour courant juillet. Mais alors qu’y a-t-il dans cette norme?

AFNOR

Tout d’abord le point clé est de mettre à fin à l’anonymat total des clients. Pour ce faire une validation du commentaire via un mail ou un numéro de téléphone sera nécessaire. Cette mesure protège principalement contre les attaques de robots postant de faux avis à la chaîne.

Deuxième mesure clé: surveiller la validation des commentaires par les sites e-commerce. En effet il faut qu’un bon commentaire puisse apparaître de la même façon qu’un mauvais avis. Pas de sélection à l’avantage du commerçant possible donc. De la même manière, il n’y aura pas d’édition autorisée des commentaires, afin d’éviter la fraude.

Enfin il sera précisé quand les commentateurs ont effectivement achetés sur tel ou tel site e-commerce. Cela permettra de trier les avis non fondés par des personnes n’ayant pas testé les boutiques avant de poser leur commentaire.

Bon pour votre site e-commerce?

Alors que pensez-vous de ces premières mesures dévoilées? Pensez-vous qu’elles suffiront à diminuer ou éviter la fraude? Pensez-vous qu’elles permettront aux consommateurs d’y voir plus clair? Pensez-vous qu’elles permettront de crédibiliser encore plus votre site?

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