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Vente de site e-commerce: votre activité

e-commerce, Vente ecommerce 2 janvier 2013

Et voici la suite de nos articles sur les points clés de la valeur d’un site e-commerce. Comment fixer un prix de vente pour votre site? Toutes les clés pour comprendre la valeur d’un site e-commerce sont sur eCom-Store! Après l’analyse du marché faisons un focus sur le site e-commerce lui-même et son activité.

Les produits vendus par votre site e-commerce

produitEt oui en fonction de ce que vous vendez, votre site e-commerce n’aura pas la même valeur. Mais alors comment est-ce possible? Et bien on en revient à la notion d’avantage concurrentiel.  Premier point clé évaluer la complexité des produits vendus. Plus vos produits sont complexes, plus vos concurrents auront du mal à les copier ou à se les procurer. Il s’agit donc d’une protection contre l’apparition et le développement de nouveaux concurrents. Cela constitue un point à forte valeur ajoutée lors de la vente de votre site e-commerce. Mais attention car à contrario, des produits trop complexes et mal maîtrisés, comme peuvent l’être les produits électroniques ou mécaniques ayant un fort taux de pannes constituent un risque quant au taux de rentabilité et donc une baisse de valeur. L’idéal est donc de vendre des produits complexes ET maîtrisés.

Que vous vendiez des produits ou des services, il faut aussi évaluer votre savoir-faire. Votre savoir-faire est-il indispensable ou non? Est-il facilement transmissible? Par exemple un site e-commerce travaillant en drop shipping aura moins de savoir-faire, il vaudra donc peu de ce point de vue. En revanche le savoir-faire peut être dans la manière dont sont vendus ces produits, le marketing  le référencement, etc… Ce savoir-faire constitue une valeur, et ce d’autant plus qu’il aura du mal à être acquis par la concurrence. Mais également, d’autant plus que le nouvel acquéreur du site e-commerce pourra se l’approprier. Le meilleur exemple est la « recette magique » qui est très difficilement copiable par les concurrents et très facilement transmissible au repreneur. Un tel site e-commerce disposant d’une recette magique aura donc beaucoup plus de valeur.

La place du gérant du site e-commerce

Les notions précédentes sont souvent dépendantes de la personne vendant son site e-commerce, celui qui a inventé la recette qui fonctionne! Il faut évaluer l’importance du gérant dans la structure. En effet si le gérant y a une place trop importante, il sera plus difficile pour le repreneur de s’approprier le site et de le remplacer. Le bon gérant omnipotent à l’ancienne n’est donc pas une bonne chose pour le repreneur car bien entendu il a de la valeur mais la garde avec lui, et aura du mal à la transmettre avec le site.

Le potentiel de développement du site e-commerce

Enfin dernier point à développer: le potentiel du site. Et c’est là qu’une grande partie de la valeur pourra être trouvée… ou non! Evaluez objectivement le potentiel de votre entreprise sur les prochaines années. Pour ce faire partez déjà de l’historique de votre site e-commerce. Comment a évolué votre chiffre d’affaire (et votre résultat), durant les 5 dernières années? Etes-vous sur un marché en croissance? Ou sur un marché mature et stable? L’idéal étant un marché à forte croissance avec peu de concurrents. Un marché mature et stable est aussi intéressant si la concurrence n’est pas trop intense. Enfin si vous êtes acheteur, sachez détecter les sites en déclin, et méfiez-vous en, à moins de savoir comment les relancer, auquel cas vous pourrez faire de bonnes affaires car comme vous vous en doutez un site avec peu de potentiel de développement supposé sera vendu moins cher.

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