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Vente de site e-commerce: importance de la marque

e-commerce, Vente ecommerce 28 décembre 2012

Après avoir vu les deux paramètres financiers les plus importants que sont le chiffre d’affaire et le résultat il est temps d’identifier l’environnement de votre site e-commerce, et la place de votre site sur ce marché. Il faut ainsi identifier les forces et les faiblesses de votre e-shop. Les forces ont une valeur et inversement les faiblesses représentent un risque et donc un coût. De quoi faire au moins 2 articles, le premier traitera de la marque.

Importance de la marque lors de la vente de site e-commerce

INPICommençons par parler de votre marque avec une question simple: Votre marque et votre logo sont ils protégés? En clair avez vous déposé votre marque et votre logo à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, INPI pour les intimes?

Si ce n’est pas fait dépêchez vous! C’est très important pour plusieurs raisons, tout d’abord la marque que vous utilisez est peu être déjà déposée, et vous vous exposez alors à des poursuites, vous risquez de perdre votre marque. L’INPI propose un outil pour vérifier que votre marque n’est pas déjà déposée, il est très simple et rapide à utiliser donc pas de raisons de s’en priver. De même pour votre logo, même si les recherches sont plus compliquées.

Si la voie est libre déposez ensuite votre marque et votre logos simultanément sur le site de l’INPI, c’est aussi simple et rapide. Il vous faudra choisir sur quelles catégories appliquer votre marque, et il vous en coûtera 300€ environ. Une somme qui ajoute déjà de la valeur à votre site, mais surtout une marque non déposée ne vaut rien et constitue un risque pour l’acquéreur, il s’agit donc d’un coût!

Importance du nom de domaine lors de la vente de site e-commerce

Tout comme pour votre marque, votre nom de domaine est il bien protégé? Vous allez me dire oui puisque vous l’avez acheté et réservé! Mais prenons un exemple simple pour vous montrer que ce n’est pas si évident.

Le site e-commerce télé pépère, marque déposée à l’INPI bien entendu, vend des fauteuils confortables pour se vautrer devant sa télévision. Il a acheté www.telepepere.fr et exploite ce nom de domaine. Maintenant il faut se demander si cela suffit, et la réponse est non. Imaginez un concurrent qui achète www.telepepere.com, il va ainsi détourner une bonne partie du trafic de telepepere.fr. Pour protéger votre site e-commerce il faut donc acquérir les extensions les plus utilisées, mais aussi les noms de domaine proches comme ici tele-pepe, ou encore maintenant que l’on peut utiliser les accents, le nom télépépère.

Cela peut paraître simple mais on trouve encore aujourd’hui pas mal de petits sites e-commerce n’ayant acheté qu’un seul domaine, attention donc! Comme pour la marque c’est un risque et représente une baisse de valeur pour votre site e-commerce.

Importance de la notoriété lors de la vente de site e-commerce

marquePassons à un fort indicateur de valeur d’une entreprise: sa marque. Et oui comme vous le pressentez votre marque a une valeur! Par exemple la marque Coca Cola vaudrait dans les alentours de 78 milliards de dollars à elle seule… Si si!

Mais alors comment estimer cette valeur? Ici c’est très compliqué, pour les marques prestigieuses comme pour les marques les plus modestes. Il existe plusieurs visions comme souvent, on peut citer par exemple l’évaluation par les bénéfices potentiels c’est à dire les bénéfices que l’on pourrait réaliser juste en exploitant la marque sur un autre site ou dans un autre secteur. Pas très applicable pour des sites e-commerce mais plus des marques très marketing comme Virgin par exemple.

L’évaluation par les prix du marché correspond à une évaluation en fonction de la valeur de la marque de vos concurrents, utile dans les marchés très concurrentiels pour peu qu’on connaisse la valeur de la marque de ses concurrents. On peut par exemple évaluer la valeur de Nescafé face à celle de Tassimo.

L’évaluation par les coûts, c’est à dire la valeur des investissements de développement, marketing, publicité engagés pour la marque. Le problème étant que parfois on investit beaucoup pour ne pas gagner en notoriété, et vice versa.

Et enfin l’évaluation de votre marque via les coûts de remplacement. Cela revient à se poser la question: combien me coûterait un changement de marque? C’est à dire, perdrais-je des clients? Quels seraient les coûts marketing et publicitaire à réengager pour promouvoir la nouvelle marque?

Globalement pour un petit site e-commerce (moins de 500 000 € de chiffre d’affaire) le meilleur indicateur de valeur d’une marque est la notoriété de celle ci sur son marché. Ce qui se rapproche d’un évaluation de sa valeur par les prix du marché et les coûts de remplacement.

Notre calculateur e-commerce tient donc compte de votre marque et sa notoriété dans l’évaluation de votre site e-commerce. Dans le prochain article nous parlerons encore de la place de votre e-commerce sur son marché en traitant plus du marché justement et des produits.

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