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Ajouter simplement des micro données à votre site e-commerce

e-commerce, Référencement 10 juillet 2013

Utilité des micro données pour votre site e-commerce

Connaissez vous les micro données? Les micro data ou rich snippets, aussi appelées données structurées permettent de donner des informations sur la structure et le contenu de votre page web. Cela permet aux moteurs de recherche d’afficher ces informations utiles pour l’utilisateur. Voici par exemple ce que cela peut donner:

Recette-ecommerce-micro-data

Vous avez donc l’affichage d’une photo, d’un fil d’ariane, la notation, et le temps de préparation. Pas mal donc pour donner envie à l’internaute de cliquer.

Vous comprenez donc l’intérêt d’intégrer les micro données à votre site e-commerce. Mais le bémol est que cela n’est pas forcément aisé et accessibles à tous car cela nécessite des ajouts au code de vos fiches produits.

Un nouvel outil génial made in Google

Mais aujourd’hui je vous présente l’outil marqueur de données disponible sur Google Webmaster tools. Cet outil vous permet de dire très facilement à Google à quoi correspond telle ou telle partie de vos fiches produits.

Tutoriel rich snippets faciles pour votre boutique e-commerce

Voici un petit tutoriel pour l’utilisation de l’outil qui est très simple et accessible à tous. Et pour commencer il suffit de vous rendre sur votre compte webmaster tools. Dans la section apparence dans les résultats de chercher, choisissez marqueur de données et débuter en cliquant sur commencer le balisage.

Il vous suffit alors d’entrer l’adresse d’un de vos produits sur votre site e-commerce, et de choisir produit dans la liste déroulante. Vous en profiterez pour notre que vous pouvez baliser d’autres types de pages comme les articles de votre blog par exemple.

fiche-produit-ecommerce

Choisissez d’appliquer à la page et aussi aux autres pages de votre site pour transposer le balisage des micro données à toutes vos fiches produit. Vous pouvez passer à l’étape suivante durant laquelle il vous faudra effectuer le balisage. Pour se faire rien de plus simple il suffit de sélectionner une partie de votre page et de lui appliquer une balise. Dans l’exemple ci dessous je sélectionne le titre et lui applique tout simplement l’attribut titre.

vente-de-site-et-rich-snippets

Dernière étape

Vous voyez ensuite toutes vos balises résumées sur la partie droite de la page et pouvez vérifier que tout est en ordre. Rentrez donc les infos utiles comme le titre de votre produit, son prix, sa référence, etc… Une fois tout en place passez à l’étape suivante durant laquelle Google extrapolera les renseignements fournis sur une page à toutes les autres pages.

L’outil vous proposera ensuite certaines pages qui lui sembles différentes dans leur structure ou avec ce qu’il pense être des erreurs, il vous suffit de les corriger ou les supprimer s’il ne s’agit pas de pages produit. Continuez le processus et vous arriverez au bout! Et oui c’est déjà fini. Il ne maque plus qu’un passage des robots sur votre site et les rich snippets devraient être pris en compte par le moteur.

Un super outil gratuit pour votre site e-commerce

Un très bon outil, utilisable sur tout type de sites sans utiliser de code ni de modules, mise en place en 10 minutes seulement, et avec des résultats très utiles pour tout site e-commerce! Pas mal non?

Alors à vos souris et si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas!

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Un site e-commerce est une vraie entreprise! Nan mais oh!

e-commerce 26 juin 2013

faire l'autruche face au e-commerce

« Comment valoriser son site e-commerce? »

« Le mieux est de ne pas le valoriser, encore si c’était une boutique physique vous auriez un fond de commerce mais là ce n’est pas la peine »

Une nouvel article en forme de coup de gueule qui commence par ce petit dialogue entendu hier entre un e-commerçant et une experte comptable dans une chambre de commerce. Assez affligent non?

Je vous vois déjà, vous gestionnaires sites e-commerce, tirer une tête pas possible! En effet comment imaginer lorsque l’on travaille dans le web que nos entreprises soient si mal considérées par des experts comptables? Certainement par méconnaissance et désintéressement de certains de ces derniers. Et pourtant le e-commerce progresse tous les ans d’une manière très importante, il devrait représenter sous peu 4% du PIB français.

Alors NON un site e-commerce n’est pas une entreprise à part, il s’agit d’un vrai acteur économique avec un coût d’acquisition, une vrai clientèle, une image de marque, un rayonnement, etc… Alors certes tout est parfois plus volatile que pour un commerce traditionnel, mais OUI un e-commerce a une réelle valeur qui peut être estimée. Les marqueurs seront très différents de ceux utilisés pour un commerce traditionnel mais ils existent bel et bien!

Et vous, avez vous déjà ressenti ce dénigrement (banquiers, comptables, autres entrepreneurs…) face à votre site de vente juste parce qu’il s’agit d’une boutique sur internet? Énervez vous dans les commentaires (en DoFollow) et promis je les envoie à cette chère comptable!

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Importance de l’URL canonique pour un site e-commerce

Référencement 22 juin 2013

Vous êtes sur eCom-Store et cet article s’adresse donc aux boutiques e-commerce en premier lieu mais sachez que l’URL canonique est tout aussi importante pour un site classique, en fait elle est importante pour tout site internet.

Cet article a pour but de vous présenter ou représenter les URL canoniques qui sont connues et dont les règles sont appliquées par la plupart d’entre vous. Nous voulions juste montrer une nouvelle fois leur importance via un exemple concret.

Tout d’abord qu’est ce qu’une URL canonique? Et bien il s’agit de l’adresse par défaut que doit utiliser un site, l’adresse par défaut prise en compte par les moteurs de recherche qui référencent nos sites internet. Enfin bref rien de tonitruant, alors pourquoi est ce si important? Et bien le problème que l’on rencontre souvent est d’avoir un site dupliqué qui apparaît à la fois à l’adresse http://monecommerce.fr maus également http://www.monecommerce.com  Pour l’utilisateur ça e pose pas de gros problème, mais pour les moteurs c’est une autre affaire puisqu’ils considèrent alors ces deux adresses comme contenant deux sites identiques, soit une grosse source de contenu dupliqué. Alors comment y remédier? Et bien il suffit de rediriger de manière permanente de préférence (redirection 301) le site e-commerce sans les www vers celui avec les www.

Importance-URL-canoniqueAprès cette présentation voyons un exemple pratique. Sur le screenshot à gauche vous pouvez admirer un beau suivi de position sur un site e-commerce qui n’avait pas mis en place de redirections vers l’URL canonique. Une redirection a donc été mise en place, et comme par magie seulement deux jours plus tard la progression est énorme sur de nombreux mots clés. On passe d’un site avec quasiment aucune visibilité (places plus loin que la première page), à un site qui apparaît enfin dans les résultats de recherche naturels de manière visible!

Impressionnant non? Tout ça avec une simple petite redirection sur le fichier .htaccess, 5 minutes de travail seulement… Alors à vous de jouer, vérifiez vite sur votre site!

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Le fin des commentaires bidons sur les sites e-commerce?

e-commerce 15 juin 2013

avis clientsJe suppose que vous avez bien conscience de l’intérêt des commentaires déposés par vos clients à la fois sur vos produits mais aussi sur votre site. Et en effet la plupart des sites e-commerce proposent une évaluation post achat à leur client. Ces commentaires revêtent une grande importance car le saviez-vous près de la moitié des consommateurs consultent les commentaires des sites e-commerce avant l’achat d’électroménager ou d’informatique. Et plus d’un tiers consultent les avis avant de réserver un hôtel, restaurant ou avant d’acheter un véhicule.

Vilains petits e-commerçants!

Que ces avis sur votre site e-commerce soient recueillis par les e-commerçants eux même ou par des prestataires, il existe des dérives, trop de dérives et sur certains sites le net se trouve envahi de faux avis. Ces avis sont posés par les e-commerces peu scrupuleux eux même, et certains grands noms se sont déjà fait prendre à ce petit jeu… Ils peuvent aussi être posés par des concurrents souhaitant nuire!

Retrouver la confiance perdue

Pour régler ces problèmes et redorer le blason des avis e-commerce auprès des clients une norme AFNOR est en cours de préparation et devrait voir le jour courant juillet. Mais alors qu’y a-t-il dans cette norme?

AFNOR

Tout d’abord le point clé est de mettre à fin à l’anonymat total des clients. Pour ce faire une validation du commentaire via un mail ou un numéro de téléphone sera nécessaire. Cette mesure protège principalement contre les attaques de robots postant de faux avis à la chaîne.

Deuxième mesure clé: surveiller la validation des commentaires par les sites e-commerce. En effet il faut qu’un bon commentaire puisse apparaître de la même façon qu’un mauvais avis. Pas de sélection à l’avantage du commerçant possible donc. De la même manière, il n’y aura pas d’édition autorisée des commentaires, afin d’éviter la fraude.

Enfin il sera précisé quand les commentateurs ont effectivement achetés sur tel ou tel site e-commerce. Cela permettra de trier les avis non fondés par des personnes n’ayant pas testé les boutiques avant de poser leur commentaire.

Bon pour votre site e-commerce?

Alors que pensez-vous de ces premières mesures dévoilées? Pensez-vous qu’elles suffiront à diminuer ou éviter la fraude? Pensez-vous qu’elles permettront aux consommateurs d’y voir plus clair? Pensez-vous qu’elles permettront de crédibiliser encore plus votre site?

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Le blog eCom-Store passe au DoFollow

Référencement 28 mai 2013

Ca y est, ça faisait un moment que c’était en projet, et c’est maintenant fait. Le blog e-commerce de eCom-Store passe en Dofollow ! C’est dire que participer au blog via vos commentaires vous permettra d’obtenir un lien en dur et suivi vers votre site. Pas mal non ?

ecom-store-followMais cela n’est pas fait n’importe comment. En effet afin d’éviter le spam et les abus seuls les commentaires construits et cohérents de plus de 300 caractères seront DoFollow. De plus nous utilisons désormais Keywordluv qui permet d’indiquer votre nom ainsi qu’une encre pour votre lien. Ce qui vous évitera de vous appeler « super designer », « agence e-commerce », en encore « pâtée pour chien ». Pour cela rien de plus simple il suffit d’inscrire : votre nom @ votre lien dans la case nom du posteur de commentaires. Vous aurez ainsi un vrai nom et une vrai encre, le tout bien séparé.

La validation des liens est toujours nécessaire et manuelle. Et les liens de nos amis spammeurs indélicats et autres robots seront systématiquement signalés. Alors c’est parti, à vos commentaires.

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Comment vendre son site e-commerce ? Comment acheter un site e-commerce ?

Achat ecommerce, Vente ecommerce 16 mai 2013

Des questions qui nous sont souvent posées sur eCom Store et qui ont déjà été développées dans plusieurs articles, mais reprenons ces deux points conjointement en quelques lignes.

Tout d’abord : comment vendre un site e-commerce ?

ecommerceLe point critique est de trouver un acheteur, mais alors comment trouver un acheteur pour un site e-commerce ? Plusieurs solutions existent, une des plus coûteuses mais efficace et discrète, qui s’adresse aux plus grosses structures, est de faire appel à un agent de vente, qui se chargera de diffuser votre mise en vente sur des réseaux privés d’investisseurs. Un petit monde fermé de grosses sociétés souhaitant acquérir d’autres sites et s’étendre grâce à cette croissance externe.

 Ensuite pour les sites de taille plus modeste, il suffit de faire connaitre la mise en vente au plus grand nombre, pour ce faire plusieurs stratégies. Elles consistent toujours à de la communication sur internet car rien de mieux qu’internet pour mettre en vente un site e-commerce, cela parait assez logique… Vous pouvez donc déposer des annonces sur des sites de vente généralistes, souvent de grosses plateformes peu adaptées au e-commerce. Et il existe d’autres sites d’annonce comme eCom Store qui eux sont dédiés aux sites e-commerce. Les tarifs sont souvent assez différents, ils vont de la gratuité comme sur eCom Store, à quelques centaines d’euros pour la diffusion des annonces !

Maintenant comment acheter un site e-commerce ?

Vous êtes peut-être à la recherche d’un site e-commerce à racheter, c’est une bonne stratégie pour éviter les tracas du lancement d’un nouveau site. Mais alors comment trouver un site e-commerce ? Et bien par la réciproque soit vous avez accès à des listes privées de sites en vente, soit vous pouvez passer par des agences moins restrictives, et enfin pour la plupart des cas les plateformes d’annonces sont les plus indiquées. Acheter un site n’aura jamais été aussi simple, enfin trouver un site, car il vous appartient ensuite de contacter le vendeur pour prendre de plus amples renseignements.

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Acheter un site ou en créer un nouveau?

Achat ecommerce 17 avril 2013

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et vous avez eu la bonne idée de choisir de commercialiser vos produits sur internet ? Bienvenue dans le monde du e-commerce !

Maintenant la question qui doit vous traiter dans la tête est comment créer votre site. Mais avez-vous déjà songé à en racheter une ? En effet cela peut-être une bonne opportunité.

Créer un nouveau site

Créer une nouvelle boutique e-commerce peur s’avérer bien plus couteux que ce que l’on imagine. En effet pour avoir un outil de qualité le mieux est de faire appel à des professionnels de qualité. Une boutique de base coûte en moyenne entre 5000 et 15000 euros selon les prestataires. Attention à bien choisir l’agence qui créera votre site afin d’en avoir pour votre argent. Outre le coût élevé le résultat n’est donc pas toujours à la hauteur des sommes investies. De plus votre tout nouveau site e-commerce ne sera qu’une coquille vide, encore non référencée ce qui pourra faire exploser les coûts marketings à investir pour attirer le chaland.

Racheter un site ecommerce déjà existant

rachat site internet ecommerce

Alors pourquoi ne pas songer à investir dans une boutique e-commerce déjà en ligne. En effet on en trouve de plus en plus. De petits sites e-commerce dont certains sont de véritables pépites mal exploitées par leur vendeur. Mettez-vous à la recherche d’un site dans votre thématique !

Le rachat présente beaucoup d’avantages

Il vous faudra évaluer ce que vous souhaitez changer sur le site, niveau design, produits, ou fonctionnalités, cela a aussi un coût qui ajouté au prix de rachat du site représente déjà une somme. Si vous ne ferez certainement pas d’économies à ce niveau-là, il faut bien voir que vous avez alors un site qui n’est pas une coquille. Un site déjà fonctionnel, présent sur le net, référencé sur les moteurs de recherche, avec des clients, etc…

Il ne vous reste qu’à ajouter vos produits, vos idées, et votre passion pour faire de votre site e-commerce racheté une vraie réussite. A vous de jouer, et vous pouvez commencer en recherchant votre pépite sur eCom-Store.

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Vendre son e-commerce lorsque l’on est auto-entrepreneur

Achat ecommerce, Vente ecommerce 13 avril 2013

autoentrepreneurComment un e-commerçant peu t’il vendre son affaire s’il est auto-entrepreneur? En effet cela soulève des problèmes autres que pour un site géré par une entreprise.

L’auto-entrepreneur n’est pas une société

L’auto-entrepreneur est une personne physique, et non un personne comme une structure de type SARL ou SAS. Il ne peut donc pas se vendre lui même et cela pose problème pour la transmission de son site e-commerce.

On peut imaginer plusieurs solutions dans ce cas, celle qui semble le plus simple est de vendre le site et un éventuel stock comme on vendrait une voiture par exemple. L’estimation de la boutique e-commerce reste somme toute assez classique, vous pouvez consulter nos articles pour avoir quelques aiguillages.

Vous ne vendez alors par une entreprise avec un capital social mais un site e-commerce, comme un prestataire pourrait vous vendre un site au démarrage de votre activité. Il faut bien entendu imputer la valeur totale estimée du site e-commerce de l’auto-entrepreneur et pas seulement le coût de la partie technique du site.

Acheteur du site d’auto-entrepreneur

Finalement pour le vendeur cela ne pose pas tant de problèmes que ça, le plus compliqué est l’estimation. Voyons maintenant le point de vue de l’acheteur. Pour ce dernier les choses peuvent sembler plutôt compliquées. En effet comment le site sera exploité suite à la session? L’idéal étant de recréer un statut d’auto-entrepreneur suite à la vente du site. En effet repartir en temps que société pourra entraîner de mauvaises surprises par forcément prévues au départ car inconnues du vendeur qui lui était auto-entrepreneur.

Le contrat de vente de la boutique

De plus la contractualisation de la vente peu sembler complexe car on vend ici des éléments matériels, il sera difficile de faire signer des clauses de non concurrences et de céder les éléments immatériels  Certains avocats d’affaire commencent à bien connaitre le sujet, il peu être intéressant de faire appel à eux. Mais sachez qu’un simple accord verbal est considéré comme contractuel dans la loi française. Signez tout de même un document écrit afin d’avoir la preuve de votre accord.

Sur votre contrat de vente indiquez bien tous les éléments cédés, le site e-commerce, sa partie logicielle, mais aussi les comptes mails, les comptes webmaster tools, Facebook, marketplaces, et autre… Sur le plan contractuel cela va finalement ressembler à la cession d’une entreprise.

L’imposition de la vente

Finalement d’un point de vue fiscal n’oubliez pas de déclarer les revenus gérés par la vente, qui ne seront pas imposés de la même manière que la cession d’une entreprise classique puisque dans ce cas vous avez en quelque sorte vendu vos biens personnels.

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Comment estimer un site ecommerce en drop shipping?

Achat ecommerce, Vente ecommerce 30 mars 2013

Nouvelle réflexion sur a valeur des sites ecommerce, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le cas particulier des boutiques travaillant en drop shipping.

Drop shipping et ecommerce

drop shipping ecommerceMais tout d’abord qu’est-ce que le drop shipping? Pour faire simple il s’agit dans système qui permet au e-commerçant de n’avoir aucun stock à gérer. En effet ce sont le ou les fournisseurs qui conservent le stock et se chargent de l’expédier pour le site e-commerce. C’est donc un moyen de se décharger de toute la partie logistique qui n’est pas la plus passionnante pour beaucoup de cyber entrepreneurs.

Alors comment affecter la valeur et les dépréciations à un site sans stock?

Importance des fournisseurs

D’un côté cela peut être un avantage, en effet, le temps pourra être consacré à d’autres postes ou économisé…  Je vous renvoie à mon article sur le célèbre adage « le temps c’est de l’argent ».

En revanche le drop shipping n’a pas que des avantages… En effet vous ne contrôlez pas votre stock, et déléguer à votre fournisseur peut être une vraie plaie! Si ce dernier n’est pas sérieux les clients se retourneront vers le site vendeur et non le fournisseur, ce qui est parfaitement logique. Nous avons donc ici un point primordial de la valeur d’un site e-commerce en drop shipping: la qualité des fournisseurs.

Et si votre drop shipper vous lâche du jour au lendemain, il faut se demander si ce dernier est facilement remplaçable et à quel coût.

Importance du site ecommerce

Outre les fournisseurs sur quels éléments du site en lui-même s’attarder? La partie logistique étant réduite c’est bien entendue la partie commerciale et marketing d’dont il faut s’intéresser. Le référencement naturel du site, sa part d’utilisation de publicités payantes, ou encore sa position sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments importants.

En bref

Pour résumer tout ça, le drop shipping peut sembler pratique mais à la revente ou à l’achat il faut bien contrôler, les fournisseurs et leur sérieux. Ainsi que la place du site sur son marché ainsi que son action commerciale/marketing.

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Nouvelle version de eCom-Store, le spécialiste de la vente de site ecommerce

eCom-Store News 26 mars 2013

eCom-Store fait peau neuve, des améliorations esthétiques de notre plateforme de vente de sites ecommerce mais aussi et surtout des améliorations de forme.

Nouveau: l’annuaire de sites ecommerce

Retrouvez dès maintenant la version définitive de notre annuaire de sites ecommerce, un annuaire pour tous vos sites ecommerce, plus rapide et plus complet qu’auparavant. L’annuaire ecommerce vous permet de référencer votre boutique en ligne, en la présentant rapidement, en mettant en avant ses atouts. Nous vous suggérons de renseigner les renseignements sur vos comptes web social, Facebook, Google+ et Twitter.

La plateforme d’achat et vente de sites internet

Le site eCom-Store bénéficie aussi des avancées de l’annuaire avec un site plus fluide et plus complet qui ravira les visiteurs. Le formulaire de contact des propriétaires de site a aussi été simplifié et amélioré.

Nous nous efforçons de faire progresser eCom-Store en permanence pour vous aider à vendre votre boutique ecommerce. Alors si vous avez des suggestions d’améliorations n’hésitez pas, nous sommes à votre écoute!

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